13ème édition de la Fête des fruits et légumes frais : du 19 au 28 novembre

Actualité
prévention
Date de publication
Visuel
A la Réunion, la Fête des fruits et légumes frais est un événement qui vise à promouvoir la consommation des fruits et légumes frais auprès du grand public. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de Lutte contre le Diabète : le PRND 2020-2023 dont l’un des enjeux est la promotion d’une alimentation favorable à la santé.
Corps de texte

Les deux thèmes à l’honneur              

Pour la 13ème édition sur l’Île de La Réunion, prévue du 19 au 28 Nov. 2020, deux thèmes ont été retenus :

  • Les légumes fruits : Afin de familiariser le public avec cette catégorie de légumes, sept fiches produites ont été élaborées. Sont concernés : calebasse, pipengaille, margoze, bâton mouroungue, haricot kilomètre, pois carré et pois sabre.
    Chaque fiche décrit le produit concerné, précise sa saisonnalité, ses apports nutritionnels et ses atouts santé et propose une recette. Ces fiches sont des outils pédagogiques pour mener à bien les actions. Elles seront disponibles en format papier mais aussi électronique, téléchargeables sur la plateforme de la Fête des fruits et légumes frais en ligne : www.iren-run.fr/fflfrun2020.
  • Les fruits et légumes frais : Plaisir, santé et transmission. Grâce à ce thème, nous souhaitons faire découvrir au public le plaisir de consommer des fruits et légumes frais et leur contribution au maintien de la santé. Il se traduit par la vulgarisation du menu « burger végétal » spécialement créé pour cette édition. Le burger végétal est une alternative au burger classique. Il est constitué des fruits et légumes frais locaux et de saison. Il est moins salé, moins gras, moins sucré et moins coûteux que le burger classique.

Cette 13èmeédition s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire, le comité de pilotage départemental a décidé que la Fête des fruits et légumes frais serait 2.0.
 

Nouveautés 2020 : la fête des fruits et légumes frais 2.0 et l’implication des entreprises

La fête des fruits et légumes frais 2.0 est une adaptation de l’événement à la crise sanitaire en vigueur. Elle se traduit par des activités à distance qui seront hébergées sur une plateforme accessible à l’adresse : www.iren-run.fr/fflfrun2020.

Les activités prévues sont les suivantes :

  • Des rendez-vous sur les réseaux sociaux avec les diététiciens de l’IREN et les étudiantes en conseil en économie sociale et familiale de l’IRTS pour discuter sur des thèmes relatifs aux fruits et légumes frais, locaux et de saison.
  • Un défi culinaire à partir du 01 novembre : qui réalisera la recette la plus innovante à base des légumineuses fraîches locales 
  • Un village de la Fête des fruits et légumes frais virtuel pour faciliter la consommation de fruits et légumes frais à La Réunion
  • Des jeux pédagogiques pour faire le plein de connaissances sur les fruits et légumes frais.

Cette édition 2020, à travers sa version 2.0 concernera les communes de l’Île et de nombreux partenaires.

Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse

L’ARS La Réunion soutient les actions mises en œuvre dans le cadre de la Fête des fruits et légumes frais. En effet, la nutrition constitue une priorité régionale de santé publique notamment dans le cadre de la lutte contre le diabète. L’ARS et ses partenaires sont rassemblés autour d’une stratégie commune d’actions : le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND 2020-2023). Pour relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie pour les patients diabétiques, l’ARS pilote l’ensemble du PRND en œuvrant avec les acteurs professionnels, associatifs et institutionnels pour la mise en œuvre des actions définies.

La promotion d’une alimentation favorable à la santé et notamment, de la consommation de fruits et légumes frais constituent donc l’un des enjeux du PRND.
 

Les outils de communication

Affiche : télécharger

Programme par commune, fiches recette : www.iren-run.fr/fflfrun2020.