Appel à candidatures « Structure ambassadrice Mois sans tabac à La Réunion »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

La Réunion relève le défi en promouvant l’arrêt du tabac

Le présent appel à candidatures vise à retenir la structure dite «Ambassadrice Mois Sans Tabac» à La Réunion, permettant la mobilisation des acteurs de terrain à l’occasion du Mois sans tabac, pour les 2 campagnes à venir : avril 2023 - avril 2024 et avril 2024 - avril 2025.

Mois sans tabac est une opération de marketing social. Elle s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012.

Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

A l’issue de ces 30 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

Pour le grand public, Mois sans tabac comporte deux temps successifs :

  •  Le mois d’octobre, consacré à la sensibilisation des fumeurs
    Les actions mises en œuvre durant cette période permettent de susciter l’intérêt des fumeurs, de préparer l’arrêt du tabac à venir, et de les inviter à s’inscrire à Mois sans tabac.
  • Le mois de novembre permet d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac
    Les actions déployées permettent de maintenir la mobilisation des ex-fumeurs et de leur entourage dans l’arrêt du tabac.

Durant l’ensemble de l’opération, les actions comportent un volet communication nationale et outils nationaux mis en œuvre par Santé Publique France (SPF) et un volet de proximité mis en œuvre par les partenaires de Mois sans tabac et une structure ambassadrice, qui doit être force de proposition, moteur et soutien pour tous les partenaires.

Précédemment, le dispositif était exclusivement porté et financé par SPF. Il a été acté qu’à compter de 2023, le pilotage de la déclinaison régionale de l’opération Mois sans tabac et son suivi soient assurés par les ARS.

En conséquence, l’ARS de La Réunion publie le présent appel à candidatures pour sélectionner la structure dite « ambassadrice Mois Sans Tabac à La Réunion » qui portera l’organisation des campagnes Mois sans tabac 2023-2024 et 2024-2025 avec des activités programmées sur 12 mois, d’avril à avril. 

À noter qu’à l’issue des deux premières campagnes, l’ARS de La Réunion se réserve la possibilité de renouveler par avenant l’activité de la structure ambassadrice sélectionnée pour une troisième campagne (2025-2026). 

Pour en savoir plus, téléchargez l'appel à candidature au bas de cette page

Délais et modalités de dépôt des dossiers

Le dossier complet est à adresser pour le lundi 06 mars 2023 au plus tard à l’ARS La Réunion, exclusivement sous format électronique à l’adresse : ars-reunion-datps@ars.sante.fr   
 

Liste des pièces constitutives du dossier de candidature

Le dossier devra comporter impérativement l’ensemble des éléments suivants :

  • Les derniers comptes annuels approuvés ;
  • Un cerfa de demande de subvention n° 12156*06 (éléments essentiels) ;
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une présentation plus détaillée du projet (format libre limité à 10 pages)

La présentation du projet devra comprendre :

  • Des exemples détaillés d’activités ou d’interventions envisagées ;
  • La composition de l’équipe envisagée, les temps dédiés et les profils de poste des personnes envisagées ;
  • Une présentation du partenariat existant et/ou envisagé ;  
  • Une proposition de méthodologie d’évaluation avec des indicateurs d’activité et d’impact ;
  • Le calendrier prévisionnel des actions ;
  • Un budget annuel détaillé pour chaque année ;

Calendrier prévisionnel de l’appel à candidatures

  • Lancement de l’appel à candidature : Lundi 30 janvier 2023
  • Date limite de réception ou de dépôt des dossiers : Lundi 06 mars 2023
  • Instruction des dossiers reçus par l’ARS et notification de la décision d’ici le 15 mars 2023
  • Signature de la convention : avril 2023

Calendrier prévisionnel de déploiement

L’ambassadeur Mois sans tabac actuel est sous convention avec SPF jusqu’au 31 mai 2023, ce qui lui permet d’assurer la totalité des missions attendues dans le cadre de l’opération MOST 2022 (de la préparation jusqu’au bilan) et ce qui permettra d’assurer un relai entre l’ambassadeur actuel et le nouvel ambassadeur si nécessaire.

La sélection de la nouvelle structure ambassadrice en avril doit permettre un début de préparation de l’édition MOST 2023 dès le mois de mai. Dans l’idéal, le nouvel ambassadeur préparera également la journée mondiale de lutte contre le tabac du 31 mai 2023.

Aller plus loin

Contact

Pour toutes demandes d'information concernant cet appel à candidature, vous pouvez contacter cyril.heribert-laubriat@ars.sante.fr.

Mots clés