Appel à projet Prévention et promotion de la santé nutritionnelle

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS La Réunion, la DRAJES et la Région Réunion lancent un appel à projets visant à soutenir des actions de prévention en matière de nutrition et sport santé, répondant aux objectifs du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND 2020-2023) et la Stratégie Régionale Sport Santé (SRSS).

Objet de l'appel à projets

Le diabète constitue un problème majeur de santé publique à La Réunion : près de 79 000 patients réunionnais traités soit une prévalence 2 fois plus importante qu’au niveau métropolitain. Cette situation épidémiologique, ajoutée à celle relative à l’obésité et aux maladies neurocardio-vasculaires, et aggravée par une situation de forte précarité sociale et financière, justifie de retenir la prévention nutritionnelle comme priorité régionale de santé publique.

Aussi cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND 2020-2023) et la Stratégie Régionale Sport Santé (SRSS).

Le PRND 2020-2023 décline les priorités de la politique publique régionale en matière de nutrition à La Réunion. Les actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce programme ont été établies pour 3 ans et visent l’amélioration de l’état nutritionnel de la population réunionnaise. Le PRND définit le cadre dans lequel les acteurs du territoire doivent désormais s’inscrire.

Il est attendu des projets qu’ils permettent d’organiser les conditions d’une évolution positive des comportements et de l’environnement afin d’améliorer globalement et individuellement l’état de santé des personnes. Les outils et/ou dispositifs déployés seront conformes aux repères nutritionnels des nouvelles recommandations du PNNS 4 (Plan national nutrition santé de 4ème génération).

>>> Retrouvez tous les détails de l’appel à projets dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

 

Qui peut déposer sa candidature ?

Le présent appel à projet est ouvert à tous les acteurs contribuant directement ou indirectement à la santé de la population, sans limitation :

  • établissements de santé,
  • établissements et services sociaux et médico-sociaux,
  • collectifs de professionnels de santé libéraux,
  • structures dexercice coordonné et réseaux de santé,
  • promoteurs de prévention en santé,
  • collectivités locales,
  • associations de patients et d’usagers du système de santé,
  • associations œuvrant dans le champ de la santé ou de l’animation et du développement social
  • ...

 

Comment déposer sa candidature ?

Cet appel à projets est ouvert du 25 mai au 11 juillet 2022 inclus.

Le promoteur s’appuiera sur le formulaire CERFA N°12156*06 et sur le dossier type complémentaire.

Les dossiers doivent être transmis à l’ARS, au plus tard le 11 juillet 2022 par voie électronique à :

en précisant dans l’objet du mail « AAP-Nutrition-dossier-Nom du promoteur » (afin de mieux identifier les promoteurs parmi toutes les demandes de financement qui parviennent à l’ARS).

Tout dossier incomplet, ou réceptionné en retard, ne sera pas traité.

>>> Retrouvez le formulaire cerfa et le dossier type à télécharger ci-dessous.

Aller plus loin

Contact