Appel à projets régional dédié à la prévention et à la lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention Parcours de santé

En cours d'attribution

L’ARS et la Préfecture de La Réunion, en partenariat avec la CGSS et la Région Réunion, lancent un appel à projets commun pour faire émerger des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.

Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent, et de leurs conséquences en termes d’insécurité. L’ensemble des impacts sanitaires et sociaux représente un coût élevé pour la société.

Face à ce constat, la préfecture et l’ARS de La Réunion se sont associées une première fois en 2022 pour lancer le tout premier appel à projets conjoint dédié à la prévention des addictions afin de mieux coordonner et mutualiser les fonds disponibles et également simplifier l’accès à la subvention publique pour les porteurs de projet.

Cette démarche est désormais pérennisée et élargie en 2023 à de nouveaux partenaires financeurs que sont la Région Réunion (via la mission santé) et la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS - service prévention santé) de La Réunion.

L'appel à projets

Le présent appel à projets financera des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.

Les actions financées devront s’inscrire dans les axes suivants :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyber-addictions, en déployant sur un même territoire des actions de prévention à destination des jeunes, de leurs familles et des professionnels en contact
  • Axe 2 : Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » et mieux encadrer, sur le plan juridique, la publication des publicités du tabac et d'alcool dans les rues, les magazines et les affichages de grande distribution
  • Axe 3 : Accompagner les communes pour élaborer une politique locale de prévention et de lutte contre les addictions
  • Axe 4 : Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations en ciblant prioritairement les publics les plus défavorisés afin de compenser les inégalités sociales de santé

Les projets devront permettre d’organiser les conditions d’une évolution positive des comportements et de l’environnement afin de prévenir les conduites addictives ou de limiter les risques et les dommages liés aux consommations.  

Les projets pourront également proposer des méthodes innovantes d’aide à la maîtrise des consommations, notamment s’agissant de substances émergentes, ou permettant de renforcer l’efficacité des accompagnements déjà proposés.

L'édition 2023

En 2023, une attention particulière sera accordée :

  • Aux programmes d’actions ayant une réflexion globale de prévention, de repérage et d’accompagnement à destination des publics cibles suivants :
  1. Les jeunes des établissements scolaires définis comme prioritaires par le Rectorat (REP, REP+, Cités éducatives), les pré-décrocheurs (dispositifs des classes relais...) ;
  2. Les jeunes hors milieu scolaire et notamment issus des quartiers de la politique de la ville, sans emploi et sans qualification, en situation de décrochage scolaire ;
  3. Les étudiants ;
  4. Les personnes en situation de vulnérabilité sociale, dont celles placées sous-main de justice ;
  5. Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse ;
  • Aux programmes d’actions ciblés sur la prévention des risques liés aux écrans chez les jeunes
  • Aux actions permettant le déploiement de lieux à usage collectif sans tabac :

Même en plein air, les études montrent les effets néfastes de la fumée de tabac sur la qualité de l’air et sur le risque d’exposition des autres usagers au tabagisme passif. L’objectif est d’étendre le principe d’interdiction de la cigarette à l’ensemble des espaces collectifs : sorties des établissements scolaires, parcs et espaces verts, plages publiques, voire terrasses de restaurants…

Procédure

Les promoteurs s’appuieront sur le formulaire CERFA N°12156*06 et sur le dossier complémentaire disponibles en annexe.

Ils transmettront impérativement les lettres ou conventions d’engagements des partenaires mobilisés.

Calendrier

Les dossiers doivent être transmis à l’ARS, à la Préfecture et à la CGSS, au plus tard le 14 avril 2023, par voie électronique à :

Tout dossier incomplet, ou réceptionné en retard, ne sera pas traité.

Aller plus loin

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, les référents à cet appel à projets restent à disposition aux contacts suivants :