Application Tousanticovid : une barrière supplémentaire contre la Covid-19

Article
Visuel
Alors que la covid-19 continue de se propager sur le territoire français, casser les chaînes de transmission du virus est un enjeu primordial. Dans ce contexte, les pouvoirs publics lancent l’application TousAntiCovid.
Corps de texte

Cette application permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un outil pratique que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance (au restaurant, à la cantine, lors d’un évènement professionnel ou familial, ….), quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

TousAntiCovid remplace l’application StopCovid et vient compléter l’action des médecins, de l’Assurance maladie et de l’ARS, en lien avec Santé publique France. Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

Les objectifs de TousAntiCovid :

  • Gagner du temps en identifiant plus vite des cas contacts,
  • Pouvoir alerter des contacts que les personnes ne connaissent pas (les personnes croisées dans les transports en commun ou au supermarché par exemple).

L’application permet également de :

  • rester informé sur l’évolution de l’épidémie et la conduite à tenir,
  • de rester vigilant et d’adopter les bons gestes : grâce notamment à l’outil MesConseilsCovid, qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

Le fonctionnement de TousAntiCovid

L’application permet, grâce aux signaux Bluetooth émis par le téléphone d’une personne, de mémoriser l’historique des personnes avec lesquelles elle a été en proximité physique, tout en respectant sa vie privée.

L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi avertis par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Les personnes notifiées comme contacts à risque via TousAntiCovid sont invitées à contacter leur médecin : elles recevront une notification d’exposition à un risque de contamination et seront invitées à se rapprocher de leur médecin.

Un utilisateur de TousAntiCovid diagnostiqué comme un cas de Covid-19 se déclare comme cas Covid sur l’application à l’aide de deux types de codes :

  • en scannant ou saisissant dans son application le QR code disponible sur le document d’information de vos résultats. L’utilisateur pourra également directement cliquer sur la version numérique du document pour l’intégrer dans son téléphone.
  • en saisissant un code à 6 caractères alphanumériques que les médecins, pharmaciens (dont biologistes) ou infirmiers peuvent générer après un diagnostic comme cas confirmé.

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français, « Tous AntiCovid » ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play
 Consultez la foire aux questions

 

Aller plus loin

Liens utiles