Apprendre à cultiver et à se nourrir de façon saine et durable : des abeilles dans le lycée Leconte de Lisle

Actualité
Santé environnementale

L’appel à projet PRSE 2020 souhaitait promouvoir des initiatives locales et concrètes sur une alimentation saine et durable. L’ARS a retenu le projet de l’association "Des Abeilles dans un Lycée”, active au lycée Leconte de Lisle. Ce projet a été récompensé par le prix « ça nous nourrit », catégorie lycées, attribué aux potagers particulièrement nourriciers en ratio avec leur taille ».

Améliorer la connaissance et prévenir les risques liés à l’alimentation

Le PRSE 3 fait la promotion d'une alimentation saine et durable auprès des jeunes réunionnais. Une association du lycée Leconte de Lisle mobilise brillamment des élèves volontaires sur ce thème. Cette association y agit pour améliorer la connaissance et prévenir les risques liés à l’alimentation.

Son programme, lancé à la rentrée 2020, s’adresse aux élèves, mais aussi aux administratifs, agents, enseignants, aux parents d’élèves et aux usagers de la cité scolaire du Butor (élèves et agents des 3 lycées, de CPGE et BTS, internat). Il favorise les comportements alimentaires équilibrés, particulièrement la consommation de grains, que les élèves cultivent sur un terrain du lycée: ce qui est bon pour l’environnement est bon aussi pour la santé.

L’association promeut ainsi la production locale par une agriculture biologique dans le lycée, mais partage aussi son expérience sous forme d’échanges avec des établissements scolaires de toute l’île.
 

Un programme récompensé par un prix à la Coupe de France du Potager

La Coupe de France du potager est un concours national au service de la jeunesse et de la planète pour la promotion d’une alimentation saine et locale, et d’une pédagogie les mains dans la terre.

Les organisateurs de la Coupe de France du Potager qui a décerné au projet le prix de la catégorie « ça nous nourrit » pour les lycées, qui récompense les potagers particulièrement nourriciers en ratio avec leur taille.

L’établissement est ainsi le seul récompensé de tout l’outre-mer.
 

En vidéo