Campagne de communication " Retour de l’été : agissons dès maintenant contre la dengue!"

Article
Visuel
Depuis fin 2017, la dengue circule à La Réunion avec l’apparition de vagues épidémiques en période d’été austral. Avec le retour de l'été de ses conditions plus favorables à la prolifération des moustiques, une nouvelle vague de dengue est à craindre dans les prochains mois. La Préfecture et l’ARS lancent la campagne de communication "Retour de l’Eté, Agissons dès maintenant contre la dengue !"
Corps de texte

Objectifs de la campagne

Avec l'arrivée de l'été, cette nouvelle campagne vise à rappeler à la population l'importance des mesures de prévention pour lutter contre la dengue et éviter de contracter la maladie.

En effet, l​a circulation de la dengue s’est à nouveau maintenue faiblement durant tout l’hiver austral. La présence d’une co-circulation de 3 sérotypes et le retour de conditions climatiques plus favorables au développement des moustiques laissent craindre l’émergence d’une nouvelle vague épidémique dans les prochains mois.
 

Résultats du jeu concours "Lutte contre la dengue" 

Pour sensibiliser la population sur l’enjeu de la lutte contre la dengue, un jeu concours a été lancé le 5 novembre auprès d’artistes professionnels et amateurs. L’objectif était la création d’un visuel artistique en vue de la campagne Retour de l’Eté 2020-2021 sur le thème « La dengue et son moustique vecteur de la maladie ».

En plus de faire appel à la créativité des Réunionnais, ce jeu concours avait pour vocation d’amener la réflexion sur le pouvoir de chacun d’agir sur son environnement et de lutter activement contre la propagation de la dengue et donc des moustiques.

L’opération a été un véritable succès : 127 artistes (92 amateurs, 35 professionnels) ont su faire preuve d’un réel talent et d’une créativité foisonnante, montrant un réel engagement des Réunionnais pour la lutte contre la dengue. MERCI à tous les participants !

Félicitations aux 6 premiers lauréats ; ils reçoivent des récompenses allant de 100 à 5 000 euros.

Un grand BRAVO aux deux premiers talentueux lauréats qui voient leur œuvre retenue dans le cadre de la campagne :

  • Catégorie Professionnels : C.  RALAISA
  • Catégorie Amateurs : L. PHILEAS 

Les deux œuvres font l’objet d’affichages et de diffusions sur les réseaux sociaux.
L’ensemble des productions seront mises en valeur sur la page facebook « Ensemble contre les moustiques » prochainement.
 

Les 3 gestes à retenir pour lutter contre la dengue

Pour lutter contre la dengue, il est indispensable d’éliminer les gîtes larvaires, c’est-à-dire tous les récipients susceptibles de contenir de l’eau autour de nos habitations, sur le domaine publics et les lieux de travail, qui favorisent leur développement.

Cependant, pour être efficaces, ces mesures doivent s’accompagner d’une protection contre les piqûres de moustiques, pour soi et ses proches. La mise en œuvre des gestes de prévention permettent d’éviter de contracter la maladie mais aussi de la transmettre.

Geste 1 : Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

Geste 2 : Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus)

Geste 3 : Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
 

Les outils de la campagne

Afin de relayer la compagne au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition les outils de communication suivants pour rappeler les mesures de prévention mises en avant par les œuvres des deux lauréats du jeu concours :

Affiches

Catégorie Professionnels de  C. RALAISA

Télécharger

Catégorie Amateurs - de L. PHILEAS  

Télécharger

Animation internet  300x600

Visuels animés pour Facebook :

Visuels animés pour Twitter:

Affichages dynamiques

    Source de la vidéo
    Télécharger
    Source de la vidéo
    Télécharger

    Les autres oeuvres récompensées 

    catégorie professionnels

    • 2ème place  : Mathias HIQUET
    • 3ème place  : Arnaud JAMET

    Catégorie amateurs

    • 2ème place : Emmanuel ANGAMA 
    • 3ème place: Mathilde BOUDIER

    Aller plus loin