Cas confirmé Covid-19, que faire ?

Article

Vous avez été diagnostiqué(e) positif à la Covid-19. Avec ou sans symptômes, vous devez vous isoler pour protéger vos proches. Vous devez aussi respecter les mesures d’isolement, alerter vos cas contact et surveiller votre état de santé.

Votre test positif (antigénique ou PCR) déclenche le contact tracing et le début de votre isolement (parfois avant le SMS de l'Assurance Maladie).

Même si vous n’êtes pas appelé par l'Assurance Maladie :

  • Vous aller recevoir un SMS de l’Assurance Maladie, avec les consignes sanitaires adaptées à votre schéma vaccinal. Toutes les informations sont disponibles sur la page Ameli : www.ameli.fr/consignes-cas-positif
  • Vous devez alerter le plus rapidement possible les personnes avec qui vous avez été en contact sans respect des gestes barrières et leur demander de consulter les consignes sanitaires : se faire tester immédiatement (TAG ou RT-PCR) et s’isoler selon leur schéma vaccinal. Ces informations sont disponibles sur Ameli : www.ameli.fr/consignes-cas-contact

Un téléservice pour déclarer ses cas contact

Le téléservice « Lister mes cas contacts » de l'Assurance maladie permet aux personnes positives de lister facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19.

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le téléservice est accessible sur le site https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

 

Personnes complètement vaccinées ou moins de 12 ans*

Vous devez :

  • vous isoler pendant 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.
  • vous pouvez réduire votre isolement à 5 jours si votre test antigénique ou RT-PCR est négatif et si vous n’avez plus de symptômes depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou vous ne réalisez pas de test, l'isolement est maintenu à 7 jours. Vous ne réalisez pas un second test à J7.

* pour les enfants de moins de 3 ans, se référer au protocole spécifique EAJE

 

Personnes non vaccinées ou pas complètement

Vous devez :

  • vous isoler pendant 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.
  • Vous pouvez réduire votre isolement à 7 jours si votre test antigénique ou RT-PCR est négatif et si vous n’avez plus de symptômes depuis 48h.

Si le test est positif ou si vous ne réalisez pas de test, l'isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement.

 

Personnes positives à l'école 

    Lorsqu'un cas est identifié dans une classe, un courrier de l’établissement est remis aux parents des élèves de la classe, leur permettant de récupérer un autotest en pharmacie.

    Pour connaître le détail des règles, consultez le site du Rectorat de La Réunion : www.ac-reunion.fr 

     

    Visite à domicile d’un infirmier

    Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à l’isolement, contactez directement la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) au 0800 44 49 74 de 8h à 18h du lundi au vendredi.

    Vous pourrez ainsi bénéficier de la visite à domicile d’un infirmier qui a pour objectif de :

    • Expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes barrières
    • Identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aides à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique…
    • Faire un retour au médecin traitant
    • Proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement PCR.
    En savoir plus sur le suivi de l’isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la Covid-19

    Appui de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement

    En cas de difficultés pour respecter l’isolement, vous pouvez contacter la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) pour un soutien logistique (hébergement en centre, courses ou autre), en appelant le 02 62 41 00 00 tous les jours de la semaine (week end compris) de 9h à 17h.

    Vous devez vous isoler à votre domicile vis-à-vis de l’extérieur mais aussi vis-à-vis des personnes qui partagent le même toit que vous :

    • vous protégez toute personne vulnérable et les proches en refusant tout contact pendant la période de l’isolement (éviter impérativement les embrassades et saluer sans les mains) ;
    • vous portez un masque chirurgical lorsque vous êtes dans la même pièce qu’une autre personne ;
    • vous restez si possible, dans une pièce isolée aérée très régulièrement ;
    • vous vous lavez les mains très souvent et les sèche avec une serviette personnelle ;
    • vous utilisez si possible, des toilettes et une salle de bain séparés. Dans le cas contraire, il faut nettoyer la pièce après utilisation sans oublier de désinfecter les poignées de porte ;
    • vous ne partagez pas vos objets de tous les jours : serviettes, couverts, savon, téléphone...
    • vous faites appel à un proche afin de faire livrer vos médicaments, courses et repas ou récupérer vos masques à la pharmacie.
      En cas de difficultés pour respecter l’isolement, vous pouvez contacter la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) pour un soutien logistique (hébergement en centre, courses ou autre), en appelant le 02 62 41 00 00 tous les jours de la semaine (week end compris) de 9h à 17h.
    • vous surveillez votre santé
    • Si vous  prenez un autre traitement pour une autre maladie, vous le continuez. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
    • vous consultez votre médecin en cas de doute, si vous présentez des symptômes inhabituels.

    Si vous avez des difficultés à respirer, appellz immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)


    Comment obtenir un arrêt de travail ?

    Si vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous pouvez le demander sur le téléservice dédié « declare ameli ».

    Si votre état de santé n’est pas stabilisé à l’issue de votre isolement, votre médecin traitant pourra prolonger votre arrêt.

    J’ai des symptômes à la fin de l'isolement, que faire ?

    En cas de température à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

    J'ai été testé positif à la Covid-19 avant d’avoir pu faire mon rappel vaccinal ?

    Si vous avez contracté la Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial (2 doses reçues), vous n’avez pas à effectuer de dose de rappel. Votre certificat de rétablissement à durée illimitée vous permettra d’avoir un pass vaccinal valide. En savoir plus