Coronavirus : recrudescence d'arnaques numériques en lien avec l’épidémie

Actualité

Dans le contexte de la Covid-19, des cybercriminels tentent de tirer profit de la baisse de vigilance des professionnels et particuliers directement ou indirectement concernés.
Les autorités constatent ainsi la multiplication de tentatives d’escroquerie par courriel en lien avec l’épidémie en cours.

Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques se multiplient. Parmi ces fraudes, le hameçonnage (phishing ou le smishing), consiste notamment à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration en envoyant des courriels ou SMS liés à l’épidémie de Coronavirus et à inciter à cliquer sur un lien ou à rappeler un numéro surtaxé afin d’obtenir vos données personnelles (notamment bancaires).

Ces messages se prétendant parvenir d’instances officielles tentent de leurrer la vigilance des particuliers, structures de santé, collectivités ou entreprises. Ce type d’escroquerie repose également sur la contrefaçon de sites internet ou d’adresse courriel, l’adresse est « masquée ou maquillée » afin de paraître authentique.

Pour cette raison, il est nécessaire d’adopter des mesures « d’hygiène informatique ». Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le site https://www.cyberveille-sante.gouv.fr et à mettre en œuvre les recommandations suivantes :

 

Signaler un incident de sécurité sur la plateforme dédiée du Ministère de l’Intérieur