COVID-19 : informations aux professionnels de santé

Article
Visuel
Dans un contexte de lutte contre la diffusion du Coronavirus (Covid-19) sur le territoire, tout le système de santé est mobilisé. Pour appuyer les professionnels de santé dans le diagnostic et la prise en charge des cas, les autorités sanitaires françaises ont produit une série de recommandations et de documents de référence répondant à une variété de situations.
Corps de texte

Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.

COVID-19 : informations aux professionnels de santé

Vous pouvez vous abonner au Service d’information DGS-Urgent pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.

Consultez les recommandations nationales des sociétés savantes sur www.infectiologie.com/fr
Fiches techniques relatives à la gestion de l'épidémie du Coronavirus

Les patients COVID-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville.
Cette prise en charge ambulatoire est organisée par les professionnels de santé habituels des patients.

Toute l'info sur la prise en charge ambulatoire

Vous êtes médecins, infirmiers, sages-femme, orthophonistes…, consultez les actes et activités autorisés à distance dans le cadre de la gestion de crise du coronavirus et les solutions numériques permettant leur réalisation.

Toute l'info sur Covid-19 et télésanté

Tous les acteurs des établissements de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser face à la crise sanitaire et au COVID-19.

Toutes les recommandations pour les établissements de santé

La protection face au COVID-19 des professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins est la priorité nationale.

Toute l'info sur la protection face au Covid-19

Le Haut Conseil de la santé publique est régulièrement consulté par le ministère des Solidarités et de la Santé pour orienter la gestion de l’épidémie de COVID-19.

Les différents avis et rapports HCSP en lien avec la coronavirus

Afin de permettre au personnel soignant en première ligne de continuer à travailler, à protéger et à soigner l’ensemble des patients, des mesures ont été mises en place pour leur apporter une aide logistique (garde d'enfants, taxis...)

Toute l'info sur les aides logistiques

Vous êtes soignants, agents hospitaliers, libéral, … et vous rencontrez des difficultés psychologiques ?

Les professionnels de la cellule d’Urgence Médico-Psychologique dédient leurs services à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du Coronavirus.

Afin de vous aider au mieux à traverser cette crise, un numéro vert régional a été mis en place depuis le 30 mars :

0 800 200 840 (appel gratuit)
du lundi au vendredi de 9h à 18h  

L’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion, mettent à votre disposition une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.   

Téléchargez les affiches dédiées

Le médicament PLAQUENIL, hydroxychloroquine  (dérivé de la chloroquine) est prescrit à des patients développant des pathologies lourdes (polyartrite, lupus, …). Evalué pour traiter le COVID-19, il fait actuellement l’objet d’un grand nombre de prescriptions non justifiées au regard de son autorisation de mise sur le marché.

Aussi, les autorités sanitaires rappellent aux hôpitaux et aux médecins de ville que la prescription d’hydroxychloroquine dans le but de soigner des patients atteints de Covid-19 est strictement encadrée.

Des études supplémentaires sont en effet nécessaires pour valider son efficacité et vérifier son innocuité. Aussi, le recours à ce médicament, dans le traitement du COVID – 19, est encadré : il ne peut être prescrit qu’à l’occasion d’une hospitalisation, pour les cas les plus sévères de la maladie, et sur décision médicale collégiale.

De ce fait, et dans le but de garantir la distribution de PLAQUENIL aux patients qui en ont un besoin impérieux, ce médicament ne doit pas être prescrit hors de ce cadre.