COVID-19 : Informations, foire aux questions et numéros utiles

Article

Vous souhaitez avoir des informations fiables sur le coronavirus ou des réponses à vos questions ? Vous avez besoin d’une écoute ou d’un soutien psychologique ?
Retrouvez sur cette page les sites et contacts utiles

Source de référence pour des informations fiables sur le COVID-19.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Questions / réponses

Les réponses aux questions que vous vous posez sur le COVID-19

Le vaccin protège contre la Covid-19 et permet d’éviter les formes graves de la maladie. La campagne de vaccination a débuté le 15 janvier à La Réunion. L’objectif, dans un premier temps, est de protéger les personnes les plus fragiles.
Vous trouverez dans cette page les publics prioritaires concernés et les modalités de prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

Consultez la rubrique dédiée

Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19. Ce numéro est gratuit et accessible en permanence, 24h/24 et 7j/7

📞 0800 130 000 (appel gratuit)

L'espace de contact dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur :

info-coronavirus/espace-handicap

Dans le contexte particulier de cette crise sanitaire, une souffrance psychique est susceptible d’apparaître avec des symptômes tels que l’anxiété, des troubles du sommeil, pouvant être accentués compte tenu des mesures de confinement imposées pour limiter la propagation de l’épidémie sur le territoire.

Un numéro vert régional d'écoute psychologique

📞 0 800 200 840 (appel gratuit)
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Une équipe de professionnels à votre écoute

Afin d’aider au mieux la population à traverser cette crise, une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques est disponible pour :  

  • une écoute bienveillante, assurée par des bénévoles associatifs partenaires,    
  • une téléconsultation, assurée par des professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres).   

     

Femmes victimes de violences conjugales : en confinement, il n'est pas interdit de fuir le domicile dangereux

Jacques Billant, préfet de La Réunion rappelle l’extrême vigilance de l’Etat vis-à-vis des femmes et des enfants victimes de violences intrafamiliales. Il souhaite porter à la connaissance des victimes, des témoins et de la population réunionnaise, les nombreuses initiatives locales de protection menées dans le cadre du plan d'urgence initié par Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

Dans cette période exceptionnelle de restrictions sanitaires susceptible d’augmenter les tensions au sein des familles, plusieurs actions réalisées sur notre territoire apportent un soutien solidaire aux femmes victimes de violences et à leurs enfants. Elles ont été déployées en deux vagues :

  • la première destinée aux victimes, aux acteurs, à la population, pour les informer de la continuité des dispositifs mis en oeuvre et des numéros d'appels ;
  • la seconde destinée principalement aux victimes pour multiplier dans les lieux de leur vie quotidienne, la possibilité de trouver un interlocuteur, un soutien grâce à la collaboration de l'ordre des pharmaciens et des centres commerciaux des groupes Jumbo-Score et Leclerc.

En cas de danger immédiat 

📞 17
Police ou Gendarmerie

Les espaces d'écoute et d'orientation opérationnels

Violences sur les enfants

📞 119
Numéro gratuit depuis un fixe ou un portable,
accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7

OU

www.allo119.gouv.fr

Violences conjugales

📞 3919
Ecoute des femmes victimes de violences
Numéro gratuit depuis un fixe ou un portable accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h (heures de métropole)

 OU

www.arretonslesviolences.gouv.fr

Plateforme de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes

www.arretonslesviolences.gouv.fr
Anonyme, sécurisée, disponible 24h/24, 7j/7,
depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone

Elle permet aux victimes, sans obligation de déclarer leur identité, d’entrer en contact avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles, de bénéficier d’assistance et de conseils, d’être orientées vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge sociale et/ou psychologique
 

Les contacts utiles

Les associations d'écoute et d'accompagnement des victimes de violences conjugales

Pour une demande de téléphone grave danger

Le Réseau VIF et l’ARAJUFA poursuivent leur activité durant cette période. Elles continuent à distance à évaluer les situations de danger et à accompagner les personnes.