Création d’une unité d’enseignement élémentaire pour enfants avec des troubles du spectre de l’autisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Visuel Autisme
Accroche
Dans le cadre de la Stratégie nationale Autisme au sein des troubles du Neuro-développement 2019-2022, l’ARS en lien avec l’Education Nationale, lance un appel à candidature pour l’ouverture d’une unité d’enseignement élémentaire au profit d’enfants avec des troubles du spectre de l’autisme sur le territoire Est.
Corps de texte

Le présent appel à candidatures s'inscrit dans le cadre de Stratégie Nationale pour l'Autisme au sein des Troubles du Neuro·Développement (TND) 2018·2022.

L'engagement n'3 de ladite stratégie consiste à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique afin que les enfants et adolescents puissent suivre un parcours scolaire personnalisé de l'école maternelle au lycée par un plus large dèploiement des différents dispositifs scolaires inclusifs :

  • Faciliter la scolarisation de l'école maternelle au lycée par un large déploiement des différents dispositifs scolaires inclusifs notamment en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques
  • Augmenter de manière significative le nombre d'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) et créer des unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) afin de scolariser tous les enfants y compris ceux présentant des troubles plus sévères.

Le présent appel à candidatures concerne la création d'une UEEA pour la rentrée d'août 2020 sur le département de La Réunion et plus précisément sur le territoire de proximité Est couvrant les communes de Saint-André, Bras-Panon, Salazie, Saint-Benoit, la Plaine des Palmistes et Sainte-Rose.
 

Public visé

Les UEEA concernent plus des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui  présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire.

Porteurs de projet

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

Les candidats à l'appel à candidatures devront déposer un dossier complet de candidature auprés de l'ARS de
La Réunion et de la Direction de l'Animation Territoriale et des Parcours de Santé.

L'envoi des dossiers pourra intervenir jusqu'au 24 avril 2020 à 16 heures prioritairement sous format dématérialisé par voie électronique :

  • La Direction de l'Animation Territoriale et des Parcours de Santé de l'ARS de La Réunion
    Envoyer un courriel
  • L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA- DASEN)
    Envoyer un courriel

En cas d'impossibilité, il est possible d'adresser les dossiers par courrier selon 2 modalités :

  • Envoi par voie postale par lettre recommandée avec avis de réception

    Agence Régionale de Santé de La Réunion
    Direction de l'Animation Territoriale et des Parcours de Santé
    2 bis avenue Georges Brassens
    CS 61002 - 97743 SAINT DENIS Cedex 09

    OU

  • Dépôt en main propre, contre avis de réception
    à la même adresse (au secrétariat de la Direction de l'Animation Territoriale et des Parcours de Santé
    3éme étage - Bureau 307, les jours ouvrés, de 8h à 12h puis de 13h à 16h, 15h le vendredi.