Culture-Santé : Une exposition émouvante et informative sur le parcours de patientes atteintes d’un cancer du sein

Actualité
Exposition sur le parcours de patientes atteints d’un cancer du sein

Depuis le 2 juin 2022, l’exposition itinérante « Image De Soi, Image De Soin, Image De Sein » est installée dans les locaux de l’ARS. Portée par l’association Run Odysséa et des artistes photographes et graphistes, et soutenue par l’ARS La Réunion, elle présente le parcours de soins de personnes touchées par le cancer du sein à La Réunion, du dépistage organisé jusqu’à la rémission.

Destinée au grand public, « IDS » ou « Image De soi, Image De Soin, Image De Sein » présente au travers de 32 photos, le parcours de soins de plusieurs femmes touchées par le cancer du sein à La Réunion, du dépistage jusqu’à la rémission et le retour à une vie normale.

Initié par l’association Run Odysséa, ce projet a vu le jour grâce à la collaboration d’artistes photographes et graphistes, avec le partenariat de la clinique de Sainte-Clotilde.

Les panneaux découvrent avec sensibilité et respect les relations patient/soignant, patient/aidant ou encore patient/patient, et témoignent de l’accompagnement des patients.

Les objectifs de cette exposition sont multiples :

  • sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein,
  • changer le regard sur la maladie,
  • informer sur le parcours de soins, et tout particulièrement sur la multitude d’accompagnements et de soutiens mobilisables,
  • valoriser l’image de soi des patients touchés par le cancer, et rendre compte de la permanence de leur dignité et de leur humanité dans la maladie,
  • mettre en lumière les acteurs du parcours de soins : soignants, aidants., mais aussi patients les uns vis-à-vis des autres.

Cette exposition fait partie des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé 2021, lancé par l’ARS La Réunion et la Direction des Affaires Culturelles, pour la mise en œuvre d’actions culturelles au bénéfice des patients, des publics fragiles et des professionnels de santé.

IDS 1
IDS 2
IDS 4
IDS 3
IDS 1
IDS 2
IDS 4
IDS 3

Depuis octobre 2021, cette exposition itinérante sillonne l’île.

Après cinq premières stations dans des hôpitaux ou des espaces culturels, elle est visible depuis le 2 juin 2022 dans les locaux de l’ARS La Réunion (salle de conférence).

Gérard Cotellon, DGARS, a convié le personnel de l’ARS, en présence des organisateurs et partenaires, au vernissage.

« Nous avions un projet de communiquer sur le cancer du sein auprès de la population car il y a beaucoup de questions sur cette maladie, de la part des patients ou des soignants ou encore des accompagnants. Nous voulions montrer une communication positive de la maladie et du parcours de soin. Lorsque nous avons répondu à l’appel à projets Culture-Santé, le format de l’exposition était une évidence : proposer au plus grand nombre une exposition itinérante. Depuis octobre 2021, nous nous sommes déjà rendus sur 6 sites : Le Carré Cathédrale à Saint-Denis, la Clinique de Sainte-Clotilde, le CHU Sud, les médiathèques des Avirons et de Piton Sant-Leu, et en ce moment l’ARS La Réunion. »

Isabelle Jago, vice-présidente de Run Odyssea


« Cette exposition met en lumière des rencontres et des échanges très intéressants. Chaque personne avait envie de raconter son histoire personnelle, que ce soit sur le motif de la photo ou le moment choisi pour la prise de vue. J’ai essayé de recueillir les différents témoignages pour le traduire au niveau de la légende des photos qu’on a travaillé avec la graphiste. »

Anne laure Mira, photographe


« On a retenu le format kakemono pour répondre au besoin de l’exposition itinérante. On a souhaité montrer une harmonie dans le parcours de soins et présenter les photos avec les témoignages pour faciliter les messages. De là, on a conçu une identité avec un fil conducteur qui représente aussi le ruban rose, symbole du cancer du sein et qui a été adapté au projet. Un travail élaboré dans la douceur et la féminité. »

Marjorie Fouquereau, graphiste


« L’exposition renseigne sur la maladie et en même temps rassure sur le chemin parcouru par les patients. On a besoin d’avoir ce type de présentation pour accompagner les familles dans ce moment générateur de souffrance et d’émotions, et pour favoriser la culture dans les établissements de santé. Pour accompagner les professionnels et favoriser des projets innovants, l’ARS envisage de créer un label Culture et Santé.
Félicitations aux partenaires et aux artistes pour ces belles photos qui traduisent les émotions de ce parcours de vie. Merci aux collaboratrices internes, Marie Hamon et Nelly Yoppa-Pailler, respectivement référente Culture-Santé et référente Qualité de Vie au Travail d’avoir organisé cette présentation pour le personnel. »

Gérard Cotellon, DG de l’ARS La Réunion

 

 

Vous pouvez prendre contact avec Luc Bizouerne de l’association Run Odysséa aux coordonnées ci-après :

Aller plus loin