Enquête Nationale Périnatale 2021 du 15 mars au 11 avril à La Réunion

Actualité
Périnatalité, IVG, comportements sexuels
Date de publication
Visuel

L’Enquête Nationale Périnatale 2021 se déroulera du 15 mars au 11 avril 2021 à La Réunion, dans les 7 maternités de l’île et la Maison de naissance de l’Ouest. Elle concernera toutes les femmes ayant accouché durant cette période. L’objectif est de recueillir des informations sur leur état de santé et celui de leur(s) nouveau-né(s), et sur les soins reçus pendant la grossesse et l’accouchement.

Corps de texte

Le recueil sera réalisé en 3 étapes : à la maternité, 2 mois après l'accouchement, puis avec les données de l’Assurance Maladie concernant la mère et l’enfant

Contexte de l’enquête

Disposer régulièrement de données fiables et actualisées dans le domaine périnatal est un impératif pour suivre l’évolution de la santé, orienter les politiques de prévention et évaluer les pratiques médicales. Après l’enquête périnatale de 2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a décidé de lancer une nouvelle Enquête Nationale Périnatale (ENP) qui se déroulera en mars 2021 sur une semaine.

L’ARS La Réunion a saisi cette opportunité pour prolonger cette enquête sur une plus longue période (3 semaines de plus) pour obtenir des indicateurs spécifiques à notre territoire et ainsi permettre d’orienter les politiques de prévention à déployer dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028. La restitution des résultats de l’enquête est prévue en 2022.
 

Déroulement de l’enquête

Population et calendrier

L’enquête porte sur toutes les naissances dans toutes les maternités publiques, privées et maisons de naissance de l’île de La Réunion du lundi 15 mars au dimanche 11 avril 2021, soit environ 1 000 accouchements/naissances.

Méthodologie

Le recueil des informations auprès des mères ayant donné leur accord sera réalisé par un ou une sage-femme libéral(e) enquêteur(se) sous la coordination du Réseau Périnatal de La Réunion.

Il se déroulera en 3 étapes :

Etape 1 – Enquête à la naissance à la maternité :

Un€ sage-femme interrogera les femmes en maternité lors d'un entretien d'une quinzaine de minutes qui sera complété par un recueil d’informations à partir du dossier médical. Les questions porteront sur :

  • les conditions de vie,
  • le suivi prénatal,
  • les complications de la grossesse,
  • le déroulé de l’accouchement,
  • l’état de santé de la mère et de l’enfant.

Etape 2 – Enquête téléphonique 2 mois après la naissance de l’enfant :

Les femmes ayant répondu à l’enquête seront recontactées par téléphone pour répondre à un nouveau questionnaire d’une quinzaine de minutes. Les questions porteront sur :

  • la santé de la mère et de l’enfant depuis le retour à domicile,
  • l’alimentation de l’enfant,
  • le ressenti des femmes par rapport aux soins reçus pendant la grossesse et l'accouchement,
  • l'exposition aux produits cosmétiques.

Etape 3 – Analyses des données de la mère et de l’enfant, issues de l’Assurance Maladie :

Le recueil de données sera complété par des informations médicales issues des données de l'Assurance Maladie (consultations en médecine de ville, séjours à l'hôpital, médicaments, affections longues durées…) sur une période commençant avant la grossesse et allant jusqu'au 1 an de l'enfant.
 

Responsable et partenaires

L’Enquête Nationale Périnatale 2021 est sous la responsabilité de l’Inserm (https://enp.inserm.fr/) en collaboration avec Santé Publique France, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l’Offre de Soins.

L'extension de cette enquête sur une plus longue période à La Réunion est sous la responsabilité de l’ARS La Réunion, conjointement avec Santé publique France. (En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/enquete-nationale-perinatale-2021).

La coordinatrice départementale pour La Réunion est Florence CALIEZ, Responsable du service Etudes et Statistiques / Direction des Etudes et des Systèmes d’Informations, ARS La Réunion.
 

Autorisations réglementaires

L'ENP et son extension de 3 semaines à La Réunion sont des enquêtes d’intérêt public qualifiées de recherche non interventionnelle impliquant la personne humaine qui ont reçu les avis favorables du Comité de protection des personnes (CPP) :

  • ENP 2021 : le 07/07/2020 (référence interne CPP Ouest II : 2020-38 ; n° ID RCB : 2020-A00741-38)
  • Extension-DROMs : le 30/11/2020 (référence interne CPP Ile de France IV : 2020/107 ; n° ID RCB : 2020-A02147-32)

L’enquête menée met en œuvre un traitement de données à caractère personnel fondé sur l’intérêt public et autorisé par la Commission nationale Informatique et Libertés :

  • ENP 2021 : autorisation DR-2020-391
  • Extension-DROMs : demande n°920488

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toutes réclamations (droit de retrait, droit de modification, droit d’information), les personnes doivent transmettre leur demande :

  • Par courriel :
    dpo-perinat@santepubliquefrance.fr
  • Par courrier :
    A l’attention du Délégué à la Protection des Données
    Santé publique France - 12, rue du Val d'Osne
    94 415 Saint-Maurice cedex