Informations aux collectivités

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La survenue de clusters en milieu professionnel et dans les collectivités à La Réunion ont pour conséquence possible une fermeture partielle ou totale. Afin d’aider les collectivités à anticiper, se préparer et gérer la survenue de cas COVID-19 au sein de leur structure, l’ARS La Réunion a créé un guide de bonnes pratiques.

Réflexes à adopter pour la collectivité :

  • S’appuyer sur des documents de référence dont certains sont issus du domaine des entreprises :
    • Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de COVID-19 : télécharger
    • Conseils et bonnes pratiques pour l’employeur : télécharger
    • Gestion des cas contacts au travail : télécharger
  • Identifier un employé référent COVID-19 :
    • Formé à la conduite des actions d’anticipation et de gestion de crise
    • Informé des nouveaux éléments durant le déroulement de l’épidémie
  • Etablir les conditions de travail pour faire face à l’épidémie :
    • Elaborer les procédures de gestion lors d’identification de cas sur la base des référentiels établis
    • Adapter des conditions de travail en portant attention aux lieux à risques (vestiaires, lieux de pause et restauration, postes de travail avec des personnes rapprochées, …)
    • Favoriser le télétravail
    • Fournir le matériel nécessaire à l’application des gestes barrières
  • Informer et responsabiliser les employés :
    • des modalités de travail en situation épidémique
    • du respect des gestes barrières
    • de la recommandation de s’identifier auprès d’un responsable de la collectivité s’ils sont cas ou contacts à risques
  • Se préparer à la survenue d’un cas de COVID dans la collectivité :
    • Organise la capacité à réaliser des tests de dépistage  
    • Formalise la capacité à identifier les contacts à risques autour d’un cas
    • Anticipe et détermine les modes d’interaction avec la médecine du travail et les services de santé au travail 

La collectivité se réfère aux documents de référence pour la gestion d’un cas dont voici quelques points clés :

  • Se mettre  en contact sans délai avec la plateforme de Contact-Tracing pour clarifier et consolider les informations
    pouvant être source d’inquiétude (signalement de médecins ou d’administrés)
  • S’assurer du respect des mesures d’isolement du cas prescrites par la plateforme de Contact-Tracing
  • Réaliser une enquête « à chaud » des cas et identifier les contacts à risques puis informer la plateforme Contact-Tracing
  • Se renseigner auprès de l’employé ou de la plateforme Contact-Tracing pour connaître la date de reprise du travail
  • Réaliser une analyse de situation et mesurer les écarts aux consignes données de distanciation sur le lieu de travail, de pause, de restauration, dans les vestiaires, sur les postes de travail
  • Déterminer d’éventuelles nouvelles mesures de gestion face à la situation, à savoir :
    • Organisation d’un dépistage individuel ou collectif
    • Poursuite des activités, fermeture partielle ou totale
    • Formation d’équipes et groupes de travail pour éviter les interactions
  • Renforcer les mesures barrières tout particulièrement autour des zones de vulnérabilité
  • Appeler la plateforme de Contact-Tracing en cas de difficultés majeures, ou de non-respect des règles de distanciation faisant craindre une contamination large des employés

Informations à destination du personnel 

Réflexes à adopter pour la collectivité :

  • Revoir les mesures de gestion déjà prises afin d’arrêter la circulation du virus au sein de la structure :
    • Organiser un dépistage collectif
    • Envisager la fermeture partielle ou totale
    • Constituer des équipes et groupes de travail pour éviter les interactions et fractionner par groupes les employés pour les périodes de restauration
  • Vérifier et réadapter les mesures de prévention et les mesures barrières
  • Informer les employés des mesures prises et les faire appliquer
  • Informer la plateforme de Contact-Tracing

Si la collectivité pense ne pas pouvoir gérer seule la situation, elle peut demander l’appui de la médecine de prévention ou du service de santé au travail, et également de la plateforme de Contact-Tracing.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’ARS apporte son appui aux collectivités.

L’objectif est de pouvoir accompagner les démarches des collectivités en termes :

  • de prévention en population
  • de dépistage collectif en cas de clusters et lorsque les taux d’incidence sont élevés
  • d’intervention en cas de cas groupés et de clusters

L’ARS a constitué une cellule fonctionnant 7 jours sur 7 permettant cet accompagnement
des collectivités pour faciliter leurs actions.

Vous pouvez contacter en première intention cette cellule par messagerie :
ars-reunion-appui-communes@ars.sante.fr
Votre demande sera prise en charge et un correspondant de l’ARS vous contactera.

Les collectivités peuvent contacter en cas de difficulté le point de contact Collectivité/Entreprise 
sur la plateforme Contact-Tracing au : 02 62 93 94 45

L’application du pass sanitaire nécessite un renforcement de l’offre de dépistage sur le territoire pour répondre à une demande qui s’intensifie.Pour répondre à cet enjeu, les preuves intégrant le pass sanitaire sont élargies aux autotests dont l’utilisation est supervisée par un professionnel de santé habilité. Cette offre ne doit donc pas remplacer l’offre de RT-PCR et de tests antigéniques.

Afin de vous accompagner dans la mise en place d'opérations de dépistage par autotest sous la supervision de professionnels de santé, des guides ont été créés.

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