Journée régionale Santé-Environnement 2021

Actualité
Santé environnementale

Le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2022 propose des actions concrètes, élaborées et sélectionnées par plus d’une centaine d’acteurs.
Afin de faire un point d’étape sur les projets déjà réalisés et de présenter les perspectives ouvertes par le nouveau PRSE publié en 2021, les acteurs concernés sont conviés à la journée Régionale Santé Environnement le 9 décembre 2021.

Le 3ème Plan Régional Santé Environnement 2017-2022 propose des actions concrètes, élaborées et sélectionnées par plus d’une centaine d’acteurs.

Afin de faire un point d’étape sur les projets déjà réalisés et de présenter les perspectives ouvertes par le nouveau plan national Santé-Environnement publié en 2021, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, la Région Réunion et l’ARS convient les partenaires et les acteurs à la journée Régionale Santé Environnement le :

Jeudi 9 décembre 2021
à la NORDEV – Saint-Denis

S'inscrire

Journée Régionale santé environnement

Programme de la journée

08h30 - 09h00 : Accueil des participants

09h00 - 09h30 : Discours d’ouverture

09h30 - 10h10 : Résultats de la consultation du Baromètre Santé Environnement

10h10 - 10h40 : Expériences et initiatives liées à l’agriculture urbaine et périurbaine

10h40 - 11h10 : Éducation populaire en Santé Environnement

11h10 - 11h40 : Stratégie petite enfance et environnement en Nouvelle Aquitaine

11h40 - 12h15 : Un environnement, une santé (2021-2025)

12h15 - 13h00 : Présentation de l’avancement d’autres actions marquantes du PRSE3

13h00 - 14h00 : Déjeuner

14h00 - 17h00 : Atelier thématique : La lutte contre les dépôts sauvages à La Réunion

Baromètre Santé Environnement : ce qu’attendent les Réunionnais

À l’occasion de cette journée, les résultats de la consultation du baromètre Santé Environnement seront présentés. En effet, sous l’égide de l’Observatoire régional de la Santé La Réunion, une enquête a été menée auprès de 1000 Réunionnais âgés de 18 à 75 ans pour comprendre leur perception sur :

  • l’air extérieur,
  • l’habitat,
  • le bruit,
  • l’alimentation,
  • la consommation d’eau,
  • les eaux de baignades,
  • le risque solaire,
  • la gestion des déchets,
  • les maladies vectorielles et
  • les risques émergents.

En appréciant mieux la conception des Réunionnais sur ces sujets, cet outil permet d’ores et déjà de mieux orienter les programmes en Santé Environnement et de suivre l’évolution de leur perception à mesure des actions menées.

Focus sur : Les petits débrouillards de La Réunion

Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 par l’ARS dans le cadre du PRSE, « Les Petits débrouillards de La Réunion » ont identifié des besoins de médiations scientifiques sur l’académie sur les thématiques du PRSE.

Ils ont ainsi élaboré des supports pédagogiques fondés sur l’interactivité et l’expérimentation scientifique, dont certains innovants, comme le recours à la réalité augmentée sur la pollution de l’air.

Ces supports sont présentés régulièrement aux publics scolaires, mais également dans le cadre périscolaire ou durant les vacances dans les accueils collectifs de mineurs.


Présentation de l’association

Le PRSE 3

Les enjeux

Les Réunionnais font face à de nombreux enjeux environnementaux, susceptibles d’avoir des effets pour leur santé :

  • des conditions tropicales favorisant la propagation des agents infectieux et de leurs vecteurs,
  • des milieux variés aux interactions complexes à mieux connaître pour prévenir efficacement les expositions qu’ils peuvent engendrer : eaux souterraines ou marines, sols, ou air dans et hors des bâtiments…,
  • une urbanisation littorale dense, poussée par un accroissement régulier de la démographie et contrainte géographiquement (pentes, risques naturels…),
  • des activités humaines qui empiètent régulièrement sur les espaces naturels (réservoirs de biodiversité, ressources en eau potable…),
  • un retard d’équipement pour certaines infrastructures essentielles (assainissement, déchets, eau potable),
  • une population jeune, très sensible à la qualité de son environnement (rayonnement solaire, accès à une eau et à un assainissement de qualité, conditions d’hygiène…) et dont la bonne santé physique et psychologique constitue une clé de la réussite et un facteur d’égalité des chances.

Les objectifs

Pour répondre concrètement aux enjeux majeurs de santé environnementale, le PRSE 3 propose 22 actions structurées selon 5 axes prioritaires. Elles concernent la construction et le partage de connaissance sur les milieux ou les expositions, la communication et la formation pour la prévention, la mise en réseau et l’impulsion de partenariats pour prévenir les risques en santé environnement.

Reprenant le 3ème Plan National Santé Environnement, le PRSE place au cœur de ses priorités la protection de la santé des nouvelles générations, la prévention des risques émergents et les collaborations locales territoriales.