La Conférence Régionale Santé Autonomie : un espace de co-construction de la politique de santé

Actualité

Renouvelée en décembre dernier, la Conférence Régionale Santé et Autonomie est un des piliers de la démocratie en santé. Lieu d’expression et de proposition ouvert aux acteurs de la santé, aux élus et aux représentants des usagers, il participe à la co-construction de la politique de santé aux côtés de l’ARS La Réunion. La session plénière du 21 juin 2022 a permis d’échanger sur plusieurs sujets.

La session plénière du 21 juin a permis d’exposer la démarche à venir d’élaboration du Projet Régional de Santé et le rôle déterminant qu’y tiendra la CRSA, de recueillir l’avis sur le zonage des médecins, et d’informer les membres des orientations du Fonds d’Intervention Régional pour 2022.

La démocratie sanitaire associe les usagers, les acteurs de santé (professionnels, établissements) et les élus locaux pour orienter et évaluer les politiques de santé. Elle promeut la participation des usagers au système de santé et la promotion de leurs droits.

Elle s'exprime au travers :

  • des instances des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux,
  • de la Conférence Régionale Santé et Autonomie (CRSA)
  • de la gouvernance de l’ARS
  • de débats/jurys citoyens, favorisant l’expression directe des citoyens.

CRSA vignette

La CRSA réunit les représentants des usagers, des acteurs de santé, des collectivités locales, des associations œuvrant dans le champ sanitaire, social et médico-social, des services de l’Etat et de l’Assurance maladie. Elle permet l’expression des personnes intéressées aux politiques de santé au travers de débats, motions et recueils d’avis.

L’ARS La Réunion assure le secrétariat de la CRSA et de ses instances et veille à leurs conditions de fonctionnement.

La CRSA de La Réunion renouvelée fin 2021

A La Réunion, la Conférence Régionale Santé et Autonomie a été renouvelée en décembre 2021 pour un mandat de cinq ans (2021-2026).

Elle comprend 92 membres répartis en 7 collèges :

•les collectivités territoriales,
•les usagers des services de santé ou médico-sociaux,
•les partenaires sociaux,
•les acteurs de la cohésion et protection sociale,
•les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé,
•les offreurs de santé,
•des personnalités qualifiées.

Le préfet, le président du Conseil économique, social et environnemental régional, les chefs de services de l'Etat et le directeur général de l'ARS participent également aux travaux de la CRSA, avec voix consultative. 

Le Docteur Laëtitia LEBRETON, conseillère régionale en charge de la santé, a été élue présidente de la CRSA de La Réunion en décembre 2021, et le Professeur Bérénice DORAY a été élue représentante de la CRSA auprès de la Conférence Nationale de Santé (CNS) en février 2022.

Cette diversité d’acteurs et d’usagers de la santé permet de faire remonter les besoins et les attentes de la population en matière de santé.
 

Cinq commissions spécialisées dans les grands domaines de la santé :

La CRSA dispose de cinq commissions spécialisées :

  • la commission spécialisée de prévention
    Présidente : Mme Nadia RAMIN,
    vice-présidente : Mme Sylvie VITRY CLAIN
  • la commission spécialisée de l’organisation des soins
    Présidente : Dr Laëtitia LEBRETON,
    vice-président : Pr Peter VON THEOBALD
  • la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux
    P
    résident : M. Bertrand BAREIGTS,
    vice-présidente : Mme Nadia RAMIN
  • la commission spécialisée des droits des usagers du système de santé
    Présidente : Mme Brigitte CHANE-HIME,
    vice-président : Dr Gérard d’ABBADIE
  • la commission en santé mentale
    Président : M. Laurent BIEN,
    vice-président :
    Dr Gérard d’ABBADIE

Au travers de ses commissions spécialisées, la CRSA évalue les politiques de santé et propose des orientations aux pouvoirs publiques et tout particulièrement à l’ARS. Elle porte une parole et une réflexion collective sur les enjeux de santé de notre région.

Les missions des commissions :

Ces instances participent et rendent des avis sur les politiques régionales de santé (projet régional de santé, zonages en faveur d’une meilleure répartition des professionnels de santé, orientations annuelles du Fond d’Intervention Régional - FIR, demandes d’autorisations pour les activités de soins et d’équipements en matériels lourds, plan régional santé environnement …).

Elles élaborent également des avis et rapports, dont le rapport sur le respect des droits des usagers.

Elles contribuent aux évolutions du système de santé, au travers de contributions et motions : propositions d’orientation des appels à projet, réflexion sur le patient expert, ….

Avec la CRSA, elles peuvent initier et organiser des débats publics.

Toutes ces missions contribuent à faire vivre la démocratie en santé à La Réunion.
Dans ces instances, nous partageons un objectif et une valeur commune, celle du patient et de la qualité des soins avec une capacité à transformer le système grâce à la co-construction des politiques de santé.

Focus : la session plénière de la CRSA du 21 juin 2022

Les membres de la CRSA se sont réunis en session plénière le 21 juin 2022, en présence de Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion, accompagné de ses équipes.

Cette session a été l’occasion de présenter le calendrier et la démarche d’élaboration du futur Projet Régional de Santé 2023-2033, et les contributions attendues des différentes commissions spécialisées afin que ce document d’orientation, portant une ambition partagée d’amélioration de la santé des réunionnais, résulte d’une large concertation et traduise une vision partagée des enjeux sanitaires de notre région.

La CRSA a pu également prendre connaissance des montants et orientations de financement du Fonds d’Intervention Régional, budget à la main de l’ARS pour soutenir les priorités régionales de santé, développer la prévention et la promotion de la santé, encourager la coordination des parcours de santé, et lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.

La CRSA a rendu un avis, favorable, au projet de nouveau zonage pour les médecins généralistes, identifiant les zones sous-dotées justifiant la mobilisation d’aides de l’Assurance maladie et de l’Etat pour encourager l’installation de nouveaux professionnels et ainsi lutter contre les déserts médicaux.