Le pass sanitaire

Actualité
Covid-19

Depuis le 4 avril 2022 à La Réunion, le pass vaccinal est suspendu dans tous les endroits où il est actuellement exigé : restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons… Toutefois, le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il s’applique aux personnes âgées de 12 ans et plus.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
 

1- La vaccination

- schéma vaccinal initial complet,

- dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes éligibles :
Depuis 15 février 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent avoir reçu une dose de rappel au maximum 4 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un pass sanitaire valide.

Récupérer son attestation de vaccination certifiée

Vous souhaitez vous faire vacciner ?
Consultez notre dossier en cliquant ici (lieux, modalités..)

    2- La preuve d'un test négatif de moins de 24h

    Tous les tests RT-PCR et antigéniques (dont les autotests sous la supervision d'un pharmacien) génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques (dont les autotests sous la supervision d'un pharmacien), et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (sidep.gouv.fr).

    Sur TousAntiCovid, la personne peut importer la preuve du test négatif :

    • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le « QR Code » situé en bas à gauche sur le document ;
    • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid.

    Les délais en vigueur pour la validité des tests (24h) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement.

    Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques réalisés par des professionnels de santé sont acceptés.

     

    3- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et moins de 4 mois

    Le certificat de rétablissement concerne les personnes qui ont été atteintes par la Covid-19, puis qui ont guéri. C’est le résultat positif du test RT-PCR ou antigénique. 

    Comment obtenir son certificat de rétablissement ?
    - soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS ou via France Connect
    - soit directement en version papier avec un QR code auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.

    Il est ensuite possible de conserver la version papier ou d’intégrer le certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code.

    Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités.

     

    Où s’applique le pass sanitaire à La Réunion ?

    Depuis le 1er avril 2022, le pass sanitaire est exigé, afin de protéger les personnes les plus fragiles, dans les lieux suivants :

    • les hôpitaux pour des visites ou des soins programmés, 
    • les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les Unités de soins de longue durée (USLD) pour les visiteurs ou des accompagnants
    • les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux services accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile pour les accompagnants et proches aidants

     

    Le pass sanitaire pour le public n’est pas exigé pour  :

    • l’accès aux services d’urgences et de maternité
    • les consultations pour les soins non programmés 
    • les interruptions volontaires de grossesse
    • l’accès au dépistage
    • en cas de situations particulières (fin de vie, décompensation….) appréciées par la direction de l’établissement
    • le don du sang.
       

    Comment fonctionne le pass sanitaire pour les voyages ?

    Il s’agit d’un document attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie de la Covid-19 (pour la métropole).

    Il peut être présenté aux formats papier et numérique, directement dans l’application TousAntiCovid. Les deux versions disposent d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification.

    Plus d’informations : Consultez la page Voyageurs, les démarches

    Plus d'informations sur le site du Gouvernement