Mesures de lutte contre la COVID-19

Actualité
Nouveau coronavirus Covid-19
Date de publication
Visuel
En réponse à la situation sanitaire à La Réunion et suite aux annonces faites par le gouvernement, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé en concertation avec les maires et les acteurs locaux, et sur avis de l’ARS, de reconduire et renforcer les mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 à compter du 29 septembre 2020.
Corps de texte

Rassemblement de plus de 30 personnes interdits au sein des ERP

Les établissements recevant du public (ERP) tels que les salles des fêtes et polyvalentes (type L), les chapiteaux, tentes et structures (type CTS), et les salles des établissements de type N, O et P lorsqu’elles sont louées pour des soirées privées devront respecter la jauge maximale de 30 personnes. La danse amateur dans ces structures demeure interdite.
Consulter l’avis du 28/09/2020 de l’ARS La Réunion sur le projet d’interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les ERP.
 

Reprise progressive des sports collectifs et de combat

Face à des enjeux sociaux et de santé, le préfet après consultations des acteurs du secteur sportif et en lien avec les maires de La Réunion a décidé une reprise progressive et sous contrôle de l’activité sportive au sein des fédérations et des clubs. La pratique des sports collectifs (le football, le rugby, le handball, le basketball) et de combat (la boxe, le judo, etc) est autorisée dans le respect de protocoles sanitaires stricts. L’utilisation des vestiaires et la présence de personnes tiers (proches, parents) dans les installations sportives sont proscrites. Les compétitions et les rencontres sportives restent suspendues.
 

Prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs, les jardins, les aires de pique-nique aménagées, les plages et tout autre site utilisé à cet usage jusqu’au 15 octobre.
 

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool propice aux rassemblements dans l’espace public reste par conséquence interdite jusqu’au 15 octobre 2020. Les autorisations d’ouverture tardive au-delà de 00h30 sont toutes révoquées pour les bars et restaurants.