« Octobre rose » : ensemble, améliorons le dépistage du cancer du sein

Actualité
Maladies, Prévention, Alertes
Octobre rose

À La Réunion, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes. À l’occasion d’"Octobre rose", mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein, l’ARS La Réunion rappelle l’importance pour les femmes de 50 à 74 ans de se faire dépister et, pour toutes, d’adopter des gestes utiles de prévention.

Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme, à La Réunion comme en métropole.

La mammographie de dépistage permet de diagnostiquer le cancer à un stade précoce, avant même qu'il ne soit palpable. Découverts tôt, les cancers du sein ont de plus grande chance d'être soignés par des traitements efficaces, avec de meilleurs taux de survie. 

Augmenter les chances de guérison grâce au dépistage organisé

La prévention du cancer du sein se décline à un double niveau. En prévention primaire, il s'agit d'éviter l'exposition à des facteurs de risque connus (tabac, alcool, soleil, surpoids, obésité). En prévention secondaire, le dépistage est proposé, tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans. Parmi elles, entre 2020 et 2021, 51% ont effectué une mammographie dont 90% dans le cadre d'un dépistage organisé et 10% dans le cadre d'un dépistage individuel (données SNDS).

Dépistage organisé et dépistage individuel

Le dépistage organisé s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier.

Le dépistage individuel est destiné aux femmes ayant un niveau de risque élevé à très élevé.

Le dépistage : qui est concerné ?

Les médecins (généralistes ou gynécologues) ainsi que les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans l’orientation des femmes vers les modalités de dépistage adaptées à leur niveau de risque.

Le dispositif s’inscrit dans les objectifs du Plan national cancer qui prévoit notamment que chaque femme soit orientée vers la modalité de dépistage adaptée à son niveau de risque :

Niveau de risque « moyen »

Les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent pas de facteur de risque particulier
Le risque de développer un cancer du sein est principalement lié à l’âge (à partir de 50 ans). Un examen clinique des seins par palpation et une mammographie doivent être réalisés tous les deux ans. Chaque année, 60 000 Réunionnaises de cette tranche d’âge reçoivent, par courrier, une invitation pour effectuer un examen clinique.

Niveau de risque « élevé »

Les femmes présentant certains risques particuliers (antécédents personnels ou familiaux proches de cancer ou de maladie du sein, ou bien qui ont eu une radiothérapie à haute dose au niveau du thorax)
Une consultation d’oncogénétique peut être indiquée en fonction de l’analyse détaillée de leur situation. Elles font l’objet d’un suivi spécifique. Elles n’entrent pas dans le programme national de dépistage organisé.

Niveau de risque « très élevé »

Les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 ou 2
Ces femmes font l’objet d’un suivi spécifique, défini par des recommandations élaborées par l’INCa.

Prises en charge et suivis à La Réunion

En 2020, à La Réunion, 1630 patientes étaient soignées pour un cancer du sein actif et 2880 étaient suivies pour surveillance d'un cancer du sein traité soit un total de 4510 prises en charge pour un suivi du cancer du sein.

Concernant les décès, entre 2015 et 2017, 79 décès liés au cancer du sein ont été enregistrés en moyenne par an. (source chiffres CNAM)

Des actions de sensibilisation menées dans toute l’île

Durant tout ce mois d'octobre, des actions de sensibilisation sont menées par différents acteurs locaux.

CRCDC :

la page Facebook CRCDC La Réunion

PAPAYES :

la page Facebook de l'association PAPAYES

Dépistage du cancer du sein : parcours d'une mammographie

Le parcours de la mammographie

 

Dépistage du cancer du sein : comment ça se passe ?

Aller plus loin

Contact

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers - CRCDC - La Réunion :