Renouvellement de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé
En cours

L’ARS de La Réunion lance trois appels à candidatures relatifs au renouvellement de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA). Instance régionale de démocratie en santé composée de plusieurs formations, elle est le lieu privilégié de concertation et d’échanges sur les politiques de santé, pour contribuer à améliorer les parcours de santé et de vie.

La CRSA est un organisme consultatif d’une centaine de membres représentant l’ensemble des acteurs régionaux du champ de la santé. La durée des mandats est de cinq ans renouvelable.

Qui est concerné ?

La CRSA tire sa légitimité de la représentation par la transparence du processus de nomination de ses membres. Le décret relatif à la CRSA prévoit que certains représentants d’associations sont désignés à l’issue d’un appel à candidature :

  • 24 représentants des associations agréées au titre de l’article L.1114 du code de la santé publique (collège 2) – 8 titulaires, 16 suppléants
  • 4 représentants des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité (collège 5) – 2 titulaires, 4 suppléants
  • 2 représentants des associations de protection de l’environnement agréées au titre de l’article L.141-1 du code de l’environnement (collège 6) – 1 titulaire, 2 suppléants
     

Conditions pour devenir membre de la CRSA 

Les membres de la CRSA exercent leur mandat à titre gratuit. Ils peuvent être remboursés des frais de transport et de séjour, dans le cadre de leur mission, conformément à la réglementation applicable aux fonctionnaires civils de l’Etat (D1432-52).

Plusieurs conditions sont à prévoir pour faire acte de candidature à la CRSA :

  • Une assiduité et une participation active au sein de la CRSA et de ses commissions spécialisées sont attendues des représentants (la CRSA se réunit environ ½ journée par trimestre) ;
  • C’est le représentant légal de l’association qui soumet la candidature à l’ARS ;
  • Les candidats doivent avoir un intérêt particulier pour les questions portant sur l’organisation et la gestion de l’offre de santé.

La sélection des candidats s’appuie sur les critères suivants :

  • L’appartenance à une association disposant d’un agrément en matière de santé ou de protection de l’environnement (le cas échéant)
  • la présence ou l’activité de l’association sur l’ensemble de la région
  • l’appartenance de l’association à un collectif ou fédération régionale 
  • assurer la diversité et la spécificité des champs couverts par les associations retenues 
  • l’implication de l’association dans un projet local de santé ou toute autre démarche de santé sur le territoire ainsi que dans la défense des droits des usagers.
     

Calendrier et procédure 

Les candidats à chacun de ces appels à candidatures ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer leur demande accompagnée du formulaire de candidature dûment complété :
Par courriel :
ars-reunion-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

Aller plus loin

Contact

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez envoyer vos questions par courriel :
ars-reunion-democratie-sanitaire@ars.sante.fr