L’identitovigilance : « Pour être bien soigné, je dois être bien identifié »

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Identitovigilance

Retard de prise en charge, attribution d’un diagnostic au mauvais patient, échange erroné d’informations… Des identifications inexactes de patient surviennent, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins et des erreurs dans la prise en charge. La bonne identification d’un patient est un facteur clé pour la qualité et la sécurité de ses soins.

« Pour être bien soigné, je dois être bien identifié »

Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents de l’Assurance Maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des acteurs de son parcours de santé.

L’identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients. Elle s'applique à tout échange de données de santé entre professionnels tout au long de la prise en charge de la personne.

Le système de santé fait progressivement sa transition vers le numérique. Informations médicales, comptes rendus, résultats d’analyses, radios, etc sont aujourd’hui recueillis, traités ou échangés de manière informatisée et sécurisée, dans les cabinets libéraux, hôpitaux et cliniques. Ainsi, les professionnels de santé peuvent communiquer entre eux plus rapidement et plus efficacement les informations utiles à la prise en charge d’un patient.

Afin de garantir que les informations personnelles sont bien rattachées au bon dossier patient, il est indispensable que l’identité du patient soit correcte et vérifiée tout au long de la prise en charge.

Une erreur d’identité, c’est un risque d’erreur médicale. Par conséquent, il est important pour chaque patient de :

  • présenter sa pièce d’identité et sa carte vitale à chaque rendez-vous de soins ;
  • vérifier son identité sur tous les documents médicaux (dossier, bracelet, étiquette…) et signaler les erreurs sur son nom de naissance, prénoms, date de naissance, coordonnées, etc ;
  • ne pas utiliser l’identité d’une autre personne ;
  • répondre aux questions des soignants sur son identité pour qu’ils puissent lui donner le bon diagnostic et le bon traitement.
Être bien identifé, comment faire ?
À tous mes rendez-vous de santé, j’apporte ma pièce d’identité et ma carte vitale (Ces papiers doivent être à jour !)
 Je réponds aux questions des soignants à chaque fois qu’ils me le demandent, même si c’est répétitif !
Quand on montre des documents, je regarde s’il n’y a pas d’erreur dans mon nom, mon adresse, etc.
Être bien identifé, comment faire ?
À tous mes rendez-vous de santé, j’apporte ma pièce d’identité et ma carte vitale (Ces papiers doivent être à jour !)
 Je réponds aux questions des soignants à chaque fois qu’ils me le demandent, même si c’est répétitif !
Quand on montre des documents, je regarde s’il n’y a pas d’erreur dans mon nom, mon adresse, etc.

Afin de poursuivre la sensibilisation de la population, l’ARS La Réunion lance une campagne de communication (radio, digitale et presse écrite) à compter du 20 novembre 2023 :

« Pour être bien soigné, je dois être bien identifié »

Objectifs :

  • rappeler l’importance pour un patient de présenter son identité à chaque rendez-vous médical et de vérifier son identité sur ses documents de santé,
  • expliquer à quoi sert cette identification.

Outils de la campagne :

  • Spot radio - écouter
  • Encart dans la presse spécialisée télécharger 
  • 2 vidéos diffusées sur les sites d’information et les réseaux sociaux :

L’identitovigilance : kossasa ?

L’identitovigilance : être bien identifié, comment faire ? 

Depuis 2015, l’ARS La Réunion, avec le GCS TESIS et les professionnels de santé, déploient une politique forte en matière d’identitovigilance.

Parmi les actions réalisées :

  • 2019-2020 : déploiement en région et mutualisation des expériences au national :
    • sensibilisation à l’identitovigilance de tous les acteurs de santé et du grand public (articles sur masante.re et le blog du GCS TESIS, newsletter pour le réseau régional d’identitovigilance, webinaires, flyers, affiches, …)
    • participation active de La Réunion aux travaux nationaux sur l’Identifiant National de Santé (INS)
  • En 2021, cet élan s’est accompagné de l’utilisation obligatoire d’un identifiant unique pour chaque patient : l’identifiant national de santé (INS). Cette identité INS vise à ce que chaque usager soit identifié de la même façon, sur l’ensemble du territoire français et par l’ensemble des professionnels qui le prennent en charge.
  • Depuis 2020 : campagnes de communication grand public afin de faire comprendre à chacun les objectifs et bénéfices à être clairement identifié tout au long de son parcours de soins.