La médiation en santé est définie à l’article D1110-5 du Code de la santé publique comme « une fonction d’interface entre les personnes vulnérables, éloignées du système de santé, et les professionnels intervenant dans leur parcours. Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, tout en favorisant l’autonomie des personnes accompagnées, dans le respect de leurs spécificités ».
Elle s’adresse :
aux personnes éloignées des dispositifs de prévention et de soins, présentant un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité : isolement géographique ou social, précarité, pratiques à risques, environnement juridique ou sanitaire défavorable, barrière linguistique ou numérique, méconnaissance du système de santé, etc. ;
aux institutions et professionnels intervenant dans le parcours de soins de ces publics, afin de faciliter leur action et d’améliorer la coordination des interventions.
Dans ce cadre, le médiateur en santé peut intervenir sur différents champs d’action, en fonction des besoins identifiés sur le territoire :
(Re)créer la rencontre avec les populations concernées ;
Faciliter la coordination du parcours de soins ;
Proposer des actions collectives de promotion de la santé ;
Participer aux actions structurantes du projet.
Conformément aux orientations de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, et en cohérence avec le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) 2023-2028, l’ARS La Réunion souhaite, à travers cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), soutenir dès 2025 la structuration et le déploiement du dispositif de médiation en santé.
Ce dispositif a vocation à être déployé sur l’ensemble du territoire, avec une priorité donnée aux zones fragiles et/ou isolées (quartiers prioritaires de la politique de la ville, écarts ruraux, etc.).
Les structures éligibles à cet AMI sont celles disposant d’une implantation territoriale et d’une connaissance fine des publics en situation de vulnérabilité, souhaitant mettre en œuvre des actions de médiation en santé.
Peuvent notamment se positionner :
les structures d’exercice coordonné en santé ;
les associations, établissements ou services intervenant dans le champ de la santé auprès de publics précaires ;
les collectivités territoriales.
Les structures souhaitant répondre à cet appel à manifestation d’intérêt sont invitées à transmettre un dossier de candidature accompagné d’un budget prévisionnel annuel sur trois ans, selon les modèles fournis en annexe.
L’ensemble des documents devra être envoyé exclusivement par voie électronique, au plus tard le 19 septembre 2025, à l’adresse suivante : ars-reunion-datps@ars.sante.fr