Calendrier des vaccinations 2025

Actualité
Calendrier des vaccinations 2024

Le calendrier vaccinal, aussi appelé calendrier des vaccinations, recense l'ensemble des vaccins à réaliser selon deux critères :
- l'âge : du nourrisson à la personne âgée,
- les particularités de chacun : personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, professions à risque, etc.

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier vaccinal réunit l’ensemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge. 

Chaque année, de nouvelles recommandations sont prises en compte, afin de protéger au mieux la population.

  • Le vaccin contre les infections à pneumocoque a été intégré en 2024 dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans.
  • La vaccination contre les infections invasives à méningocoque est recommandée chez le nourrisson et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus.
  • Le vaccin contre le Zona est recommandé chez l’adulte immunodéprimé de 18 ans et plus.
  • Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR (vaccin contre la rougeole) est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.
  • La vaccination COVID-19 a été ajoutée pour les personnes de plus de 65 ans.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des recommandations et obligations vaccinales 

 

>> Télécharger le calendrier simplifié des vaccinations

>> Télécharger le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2025

L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des périodes de découverte, d’autonomie et de mobilité : école, sport, études, stages, voyages… autant de situations qui favorisent la transmission d’infections. 

Face à ces enjeux, l’ARS La Réunion, et ses partenaires (Académie de La Réunion, URPS des médecins et des pharmaciens) appellent chaque adolescent et jeune adulte, ainsi que leurs familles, à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur professionnel de santé pour mettre à jour leur statut. 

Pour renforcer cette mobilisation, l’ARS lance une nouvelle campagne régionale sur le thème des « Super-Héros » dès le 28 octobre 2025.

Le dispositif comprend : 
  • Une campagne digitale sur le web, YouTube et réseaux sociaux.

  • Une émission Vitale, diffusée le 1er novembre 2025 sur Réunion 1ère

  • Des spots radio

 

 

 

  • Une vidéo

  • Des affiches dans les collèges et lycées et relais sur la plateforme Pronote (en partenariat avec l’Académie de La Réunion).

Parce qu’à La Réunion, chaque jeune peut devenir le super-héros de sa propre santé et de celle de ses proches.

Aller plus loin