Qualité de l'air intérieur : attention à votre environnement

Article
Qualité de l’air intérieur

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos. Or les polluants présents peuvent avoir un impact sur notre santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes, intoxications... Un dispositif d’accompagnement médical est mis en place à La Réunion et intègre une visite des conseillers médicaux en environnement intérieurs.

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos : travail, domicile, déplacements…

Or les polluants présents dans ces espaces peuvent avoir un impact sur notre santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes, voire intoxications ou cancer pour certains produits...

C'est notamment le cas de l’asthme, pathologie fréquente sur l’île. L'augmentation de la prévalence plus élevée qu’en métropole est liée vraisemblablement en partie à des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, ou encore la pollution de l’air intérieur.

Un dispositif d’accompagnement médical spécifique est mis en place à La Réunion et intègre une visite des conseillers médicaux en environnement intérieur de l'Atmo Réunion, au domicile des patients pour une prise en charge plus complète. 

Les conseillers en environnement intérieur interviennent sur toute l’île au domicile des personnes pour lesquelles un médecin (allergologue, pneumologue, pédiatre, généraliste…) en a fait la demande.
cette intervention est gratuite et est prise en charge par l’ARS La Réunion dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) 3.

Le reportage ci-dessous vous en dit plus sur ce dispositif d'accompagnement médical :

Aller plus loin

Liens utiles