
Signal Logement est une plateforme destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.
Elle offre à toute personne confrontée à une situation de mal logement la possibilité de se faire identifier et de bénéficier d’un accompagnement adapté.
Les situations concernées peuvent inclure :
un logement très humide, la présence de moisissures,
des fissures structurelles, des infiltrations d’eau, une façades en mauvais état,
des problèmes de sécurité (toiture qui menace de s’effondrer, planchers affaissés, garde-corps dangereux, escaliers abimés, fils électriques accessibles…),
un logement trop petit, suroccupé, sans fenêtres ou en sous-sol,
un manque d’élément de confort basique (absence d’eau potable, de coin cuisine, de sanitaires décents…),
des parties communes en très mauvais état

Signal Logement offre la possibilité de signaler les problèmes rencontrés dans un logement en y joignant des photos et des documents. Le dossier ainsi constitué est ensuite transmis aux organismes compétents (ADIL, CAF, intercommunalité, mairie, ARS, bailleur social, etc.) pour prise en charge. Les occupants peuvent suivre en ligne l’évolution de leur demande.

Depuis le début de l'année 2025, la plateforme numérique Signal Logement fédère et coordonne les acteurs de La Réunion.
Elle permet :
de signaler en ligne la situation de l’occupant à l’ensemble des services compétents, en une seule démarche,
de lancer des alertes précises et documentées vers les partenaires en capacité d’intervenir, pour une prise en charge accélérée et efficiente,
d’accélérer et de sécuriser les échanges entre les différentes administrations pour plus d’efficacité,
de participer à la construction d’un observatoire du mal logement aidant au pilotage de cette politique publique prioritaire.