Une concertation pour faire évoluer l’offre médico-sociale à La Réunion

Actualité

Le 5 juin 2025, une grande journée de concertation territoriale a réuni au MOCA près de 200 participants — professionnels, familles, aidants, et personnes concernées par le handicap — pour imaginer ensemble des solutions adaptées aux parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Une initiative portée par la Communauté 360 Réunion et soutenue par l’ARS La Réunion.

Aujourd’hui, près de 800 personnes en situation de handicap sont en attente d’une solution d’accompagnement ou d’une place dans un établissement médico-social (Établissements d'Accueil Médicalisé - EAM ou Maisons d'Accueil Spécialisées - MAS) à La Réunion. 

Dans un contexte d’équipement médico-social insuffisant, il était urgent de disposer d’une vision claire et partagée des réalités vécues par les personnes en attente d’une solution d’accompagnement.

Une étude a donc été menée par la Communauté 360, sous l’égide de l’ARS La Réunion et soutenue par l’ALEFPA (Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) et le DAC (Dispositif d'appui à la coordination). 

Cette étude a permis de mieux comprendre les profils et les attentes des personnes en attente de solution mais aussi les limites de l’offre actuelle, afin d’adapter la future offre du territoire dans le cadre du plan « 50 000 solutions ».

L’ARS a souhaité compléter cette étude par une concertation afin de valoriser les attentes exprimées dans la définition de nouvelles solutions adaptées aux parcours et d’ajuster les réponses en matière de handicap.

La concertation territoriale du 5 juin, organisée par la Communauté 360 et animée par Red Samourai, a marqué un temps fort de ce travail engagé depuis un an, avec un objectif clair : construire des réponses plus humaines, inclusives et respectueuses des choix de vie de chacun.

Une matinée rythmée par des ateliers

Six thématiques ont été choisies par les personnes ayant participé à l’étude :

  • Faire de l’établissement un "chez-soi",

  • Imaginer un logement plus autonome et inclusif,

  • Mieux accompagner les parcours complexes,

  • Mieux vivre le quotidien en établissement,

  • Soutenir les aidants, en pensant le répit autrement,

  • Réduire l’attente et fluidifier les parcours.

Focus sur des démarches innovantes

L’après-midi a permis de découvrir des démarches innovantes, nourries des réflexions et d’initiatives nationales, comme :

  • La COP Familles de l’association Familles Solidaires, 

  • La démarche PEVA – pédagogie centrée sur l’autodétermination, 

  • Ou encore le rôle de l’architecture dans l’accompagnement au quotidien proposé par l’organisme ATHOM.

Alimenté par les enseignements de cette concertation où les échanges et partages d’expérience ont donné sens, le travail sur la transformation de l’offre médico-sociale continue.

Un bilan en cours d’écriture 

Il sera basé sur la co-construction et les réalités actuelles.

Des actions lancées dès la rentrée

  • La mise en place d’une gestion territoriale des listes d’attente, avec des pratiques harmonisées et un premier niveau de réponse individualisée aux personnes en liste d’attente.

  • La création d’une communauté de pratiques entre établissements médico-sociaux pour penser de nouveaux modes d’habitat et d’adaptation comme de véritables « lieux de vie ». Un soutien en formation auprès des gestionnaires d’EAM et MAS sera également engagé pour réaliser au mieux cet objectif.

  • La création d’une unité d’accueil et d’hébergement pour les handicaps complexes afin de permettre des accompagnements adaptés et intensifs aux personnes dont les besoins médico-sociaux sont soutenus.

Ces projets seront pilotés par l’ARS La Réunion, en association avec le Département de La Réunion, et confiés à la Communauté 360, dans la continuité du travail engagé avec les familles, pour des solutions concrètes et adaptées aux besoins du quotidien.