
Lancé en 2020, pour améliorer les comportements nutritionnels des Réunionnais et le parcours de santé des patients prédiabétiques/diabétiques, le PRND comportait 5 volets :

Prévention du diabète et actions de santé nutritionnelle
Repérage et dépistage précoce du prédiabète et du diabète
Amélioration des parcours de soins des patients diabétiques
Observation épidémiologique
Communication et partage des données.
Le PRND a permis de structurer les actions collectives avec de nombreux faits marquants sur 4 ans, notamment :
Une gouvernance solide de 13 partenaires signataires et de 5 comités techniques réunissant les experts de la thématique, les partenaires et les acteurs de terrain pour une mise en œuvre coordonnée des actions.
4 appels à projets conjoints entre 2021 et 2024, mobilisant l’ARS, la DRAJES, la DAAF, la Région et l’Assurance Maladie.
L’engagement de 20 communes au travers de leurs contrats locaux de santé signés avec l’ARS. Il est à noter l’orientation stratégique forte prise par l’ARS de rendre systématiques les thématiques nutrition/sport-santé dans les plans d’actions travaillés avec chaque commune.
Plus de 40 grands projets phares déployés, allant de la prévention nutritionnelle au dépistage, en passant par les parcours de soins.
De nombreux professionnels de santé investis dans des projets relatifs à la nutrition et au diabète.
Le renforcement des actions d’éducation nutritionnelle et de pratique d’activités physiques à destination des enfants : de nombreux projets mis en œuvre avec les Cités éducatives et les communes au travers de leurs Contrats locaux de santé (CLS) tels que le projet Kultiv nout santé porté par la commune de Saint-Denis.
Le développement d’outils innovants tels que « Find risk Péi » par le CHU de La Réunion qui a permis de structurer l’Opération DEPIST OUT DIABETE qui vise un dépistage de masse du diabète au plus près de la population réunionnaise.
Le développement du sport-santé et notamment du sport sur ordonnance pour favoriser la reprise d’activités physiques de personnes diabétiques ou présentant une ALD (affection de longue durée) : à ce jour, plus de 500 créneaux Sport Santé Bien-Etre labellisés par l’ARS et la DRAJES.
Le déploiement de deux programmes régionaux d’éducation thérapeutique (ETP) RUNDIABETE et RUNPREDIABETE qui sont venus consolider le parcours de soins des patients diabétiques et prédiabétiques.
De nombreux supports de communication développés et diffusés grâce aux sites masanté.re et PilonPilé.re.
Une offre alimentaire améliorée grâce à l’appui de la DAAF pour le contrôle nutritionnel des repas servis en restauration scolaire ou encore un projet de la Chambre des métiers et de l’artisanat visant l’amélioration des repas servis dans les camions-bar.
Le développement et l’animation d’une forte dynamique collective et partenariale au sein d’un comité technique d’observation permettant de produire, interpréter et partager les données au service des actions (tableaux de bord, fiches thématiques, études spécifiques).