Calendrier des vaccinations

Actualité
Maladies, Prévention, Alertes

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier des vaccinations actualisé chaque année rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales.

Les recommandations vaccinales « générales » et « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Les nouvelles recommandations 2023 :

  • La vaccination contre les Rotavirus, principaux responsables des gastro-entérites aiguës virales hivernales, est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal adapté au vaccin utilisé.

    La vaccination permet de les protéger des diarrhées parfois graves, pouvant nécessiter une hospitalisation.

    Consultez le dépliant Gastroentérite du nourrisson : les 5 bonnes raisons de se faire vacciner et le site dédié aux professionnels de santé : professionnels.vaccination-info-service.fr

  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
  • La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023.

Le calendrier des vaccinations 2023

>> Télécharger la carte calendrier des vaccinations 2023

>> Télécharger le calendrier des vaccinations 2023 et ses annexes (version au 12 avril 2023)

>> Télécharger la frise chronologique des vaccinations 2023