Un plan pour "renforcer l’accès territorial aux soins"

Article
Logo PEAS

Le Plan pour l’Egal Accès aux Soins (PEAS dans les territoires sera construit et mis en œuvre avec les Agences Régionales de Santé et leurs partenaires. Il propose des solutions spécifiques identifiées par les acteurs de la santé, les élus locaux et les patients.

Dans le cadre du nouveau zonage des médecins*, les indicateurs montrent que la difficulté d’accès aux soins concerne 12% à La Réunion.
* L’arrêté du nouveau zonage est toujours dans le circuit de signature.

Plusieurs problématiques peuvent expliquer cette difficulté d'accès aux soins, comme par exemple :

  • difficultés d’obtention d’un rendez-vous médical et délais d’attente de plus en plus longs,
  • surcharge de travail pour certains professionnels de santé,
  • diminution d’offre en santé, tant au niveau des structures que des professionnels

Avec pour mission de renforcer l’accès aux soins « avancés », le gouvernement a construit ce plan d’égal accès aux soins autour de 3 grands objectifs :

  • Mobiliser l’ensemble des professionnels de santé
  • Innover par le biais des nouvelles technologies de santé
  • Simplifier l’exercice de la médecine

La santé touche le quotidien de l’ensemble des français : avoir un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous, accéder à des soins médicaux spécialisés dans un délai approprié à leurs besoins. Autant d’attentes qui doivent être satisfaites au même niveau de qualité sur l’ensemble du territoire.

La Réunion n'est pas épargnée par ce phénomène de désertification médicale. Le département rencontre aujourd’hui des problématiques d’attractivité du territoire vers les professionnels de santé (PS), même si leurs enjeux sont différents :

Pour La Réunion, l'enjeu est différent car le territoire est très attractif avec une densité moyenne des médecins généralistes supérieure à celle de la métropole. A La Réunion, à l’instar de la métropole, est donc confrontée à une problématique de la répartition des professionnels de santé en particulier dans les écarts (les Hauts) et les territoires isolés et enclavés (par exemple Salazie, Cilaos et Saint-Philippe).

Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue
    En savoir plus
  • La mise en œuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances
    En savoir plus
  • Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue
    En savoir plus
  • Faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale
    En savoir plus

Chaque territoire est différent. C’est pourquoi le PEAS vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure. Pour ce fait, le PEAS a été retenu comme une mesure phare du Plan Régional de Santé (PRS2), arrêté le 29 juin 2018 :

A La Réunion, les mesures ont vocation à concevoir une meilleure articulation entre la médecine de ville et l’hôpital. En effet, des territoires enclavés et isolés constituent un effort important de l’ARS en lien avec l’ensemble des partenaires, pour assurer l’accès aux soins en anticipant la démographie médicale vieillissante et l’installation de nouveaux médecins (par exemple dans le cadre des actions communes avec les collectivités).

Enfin, l’identification d’initiatives innovantes qui émergent dans les territoires doit être valorisée. L’objectif de ce plan est bien de s’appuyer sur les dynamiques locales pour construire ensemble un projet de soins mieux adapté aux attentes des usagers. Le rôle du Gouvernement, des Agences Régionales de Santé et de l’Assurance Maladie est donc d’accompagner, d’encourager et de coordonner ces initiatives locales.

La deuxième phase du Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins sortira cet automne.