ARS La Réunion

Diagnostic de santé partagé

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
VISUEL - Diagnostic de santé partagé
Le diagnostic de santé constitue l’étape préalable de l’élaboration du Projet de Santé. Il prend en compte le bilan et l’évaluation du Projet de Santé 2012-2016, ainsi que de l’état de la situation sanitaire en 2016.
Corps de texte

L’analyse de ces documents, au travers d’ateliers de confrontation et d’intégration avec des experts de santé publique en janvier-février 2017, ont permis de déterminer les enjeux de santé à 10 ans, portés par la suite en débats publics.

Fort de deux débats publics et de l’analyse des documents ci-dessous, l’ARS s’est appuyé sur un diagnostic de santé partagé pour établir les priorités de santé des 10 prochaines années.

Synthèse du diagnostic de santé partagé
Télécharger

 

 

Il vise à donner un certain nombre d’enseignements sur les options méthodologiques qui ont permis à l’ARS d’atteindre les objectifs du PRS1, sur les choix stratégiques qui ont eu un impact sur le déploiement du PRS et sur les attentes des acteurs de santé pour le prochain PRS.

  • Rapport d'évaluation du PRS 1 (version complète)
    Télécharger
  • Rapport d'évaluation du PRS 1 (version condensée)
    Télécharger

Ce document de travail est un état des lieux de la situation sanitaire en 2016 et plausible à horizon 10 ans à La Réunion et à Mayotte. Il est le fruit d’une production collective de la CIRE, de l’Observatoire régional de santé et du service Etudes et statistiques de l’ARS.

Situation sanitaire (Janvier 2017)
Télécharger

 

Au cours d’ateliers organisés par l’ARS, des acteurs de santé ont porté une réflexion sur les enjeux de santé des populations des deux îles pour les 10 années à venir.

Les deux débats publics organisés à La Réunion et à Mayotte ont été riches et ont permis d’établir les priorités de santé pour les 10 prochaines années. Plusieurs consensus s’en dégagent :

  • développer la prévention, en veillant à la qualité et à l’évaluation des projets,
  • organiser avec les patients atteints de handicaps ou de maladies chroniques, leurs parcours de santé,
  • prendre en compte les fragilités individuelles (handicap, vieillissement, isolement) dans l’accompagnement vers la santé,
  • mieux coordonner les politiques autour des questions de santé.

Présentation plénière
Télécharger

Synthèse des travaux
Télécharger

Aller plus loin

Liens utiles