
Améliorer la santé nutritionnelle, limiter l’impact du diabète et de l’obésité par la prévention, le dépistage et la prise en charge constituent une priorité stratégique inscrite au Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033, piloté par l’ARS La Réunion.
À La Réunion, les maladies chroniques liées à la nutrition constituent un enjeu majeur de santé publique.
- Le diabète touche 13,6 % de la population âgée de 18 à 85 ans (soit deux fois plus que dans l’hexagone).
- L’âge moyen du diagnostic est de 48 ans, signifiant que la maladie apparaît plus tôt qu’ailleurs.
- L’obésité concerne près d’un adulte sur cinq et d’un adolescent sur dix.
Ces pathologies ont un impact lourd : complications cardio-vasculaires, amputations, insuffisance rénale, cancers… mais elles peuvent être prévenues par une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, un dépistage précoce et un suivi médical régulier.

Lancé en 2020, pour améliorer les comportements nutritionnels des Réunionnais et le parcours de santé des patients prédiabétiques/diabétiques, le PRND comportait 5 volets :
Prévention du diabète et actions de santé nutritionnelle
Repérage et dépistage précoce du prédiabète et du diabète
Amélioration des parcours de soins des patients diabétiques
Observation épidémiologique
Communication et partage des données.
Ce programme prolongé jusqu’en 2024 a permis de consolider un cadre de coopération interinstitutionnelle et partenarial unique, fondé sur une convention rassemblant 13 signataires, et s’appuyant sur l’implication active de nombreux acteurs opérationnels du territoire.
Le PRND a permis de structurer les actions collectives avec de nombreux faits marquants sur 4 ans, notamment :
Une gouvernance solide de 13 partenaires signataires et de 5 comités techniques réunissant les experts de la thématique, les partenaires et les acteurs de terrain pour une mise en œuvre coordonnée des actions.
4 appels à projets conjoints entre 2021 et 2024, mobilisant l’ARS, la DRAJES, la DAAF, la Région et l’Assurance Maladie.
L’engagement de 20 communes au travers de leurs contrats locaux de santé signés avec l’ARS. Il est à noter l’orientation stratégique forte prise par l’ARS de rendre systématiques les thématiques nutrition/sport-santé dans les plans d’actions travaillés avec chaque commune.
Plus de 40 grands projets phares déployés, allant de la prévention nutritionnelle au dépistage, en passant par les parcours de soins.
De nombreux professionnels de santé investis dans des projets relatifs à la nutrition et au diabète.
Le renforcement des actions d’éducation nutritionnelle et de pratique d’activités physiques à destination des enfants : de nombreux projets mis en œuvre avec les Cités éducatives et les communes au travers de leurs Contrats locaux de santé (CLS) tels que le projet Kultiv nout santé porté par la commune de Saint Denis.
Le développement d’outils innovants tels que « Find risk Péi » par le CHU de La Réunion qui a permis de structurer l’Opération DEPIST OUT DIABETE qui vise un dépistage de masse du diabète au plus près de la population réunionnaise.
Le développement du sport-santé et notamment du sport sur ordonnance pour favoriser la reprise d’activités physiques de personnes diabétiques ou présentant une ALD (affection de longue durée) : à ce jour, plus de 500 créneaux Sport Santé Bien-Être labellisés par l’ARS et la DRAJES.
Le déploiement de deux programmes régionaux d’éducation thérapeutique (ETP) RUNDIABETE et RUNPREDIABETE qui sont venus consolider le parcours de soins des patients diabétiques et prédiabétiques.
De nombreux supports de communication développés et diffusés grâce aux site masanté.re et PilonPilé.re.
Une offre alimentaire améliorée grâce à l’appui de la DAAF pour le contrôle nutritionnel des repas servis en restauration scolaire ou encore un projet de la Chambre des métiers et de l’artisanat visant l’amélioration des repas servis dans les camions-bar.
Le développement et l’animation d’une forte dynamique collective et partenariale au sein d’un comité technique d’observation permettant de produire, interpréter et partager les données au service des actions (tableaux de bord, fiches thématiques, études spécifiques).
Le PRND a ainsi permis de bâtir un socle solide, de la prévention à la prise en charge, en passant par l’observation et la communication.
Contexte
La part du diabète connu et pris en charge a progressé de +1,4 point entre 2014 et 2021 (passant de 11,6% à 13%), au sein de la population âgée de 18 à 75 ans. Cette statistique est amenée à augmenter dans les prochaines années, avec le vieillissement de la population, l’avancée en âge étant un facteur de la maladie.
Une obésité croissante chez les adultes avec 1 adulte sur 5 touchés et persistante chez les enfants de 3 à 4 ans (1 sur 30) et les adolescents (1 sur 10).
Des déterminants communs entre diabète et obésité (alimentation, sédentarité, environnement).
Aussi, l’ARS et ses partenaires ont décidé d’élargir le champ d’action vers un Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète et l’Obésité (PRNDO).
Un programme coconstruit avec l’ensemble des acteurs
Séminaire du 3 septembre
Le lancement du PRNDO s’appuie sur un séminaire fondateur qui a rassemblé, le 3 septembre, près d’une centaine de participants (institutions, collectivités, associations, représentants des patients, professionnels de santé et acteurs de terrain).
Au programme :
Présentation du bilan et des réalisations du PRND et témoignages d’acteurs.
Table ronde sur la gouvernance et les synergies à renforcer.
Feuille de route du PRNDO et lancement de la concertation.
6 ateliers collaboratifs organisés en septembre-octobre
Ce temps fort se poursuivra en septembre-octobre 2025, avec 6 ateliers collaboratifs sur les grandes thématiques :
Prévention nutritionnelle,
Observation du diabète et de l'obésité,
Parcours de soins obésité adulte,
Parcours de soins diabète & obésité-enfant,
Communication,
Parcours de soins diabète adulte.
La publication du PRNDO est prévue en novembre 2025.
Le PRND a permis de construire un cadre solide pour agir sur l’ensemble des déterminants du diabète et de l’obésité. Le PRNDO ambitionne désormais de faire de La Réunion un territoire pilote - notamment sur les parcours de soins liés aux complications du diabète et de l’obésité – et d’accélérer le changement avec et pour les Réunionnais.