PSY-COVID974 : plateforme de soutien psychologique

Communiqué de presse
Visuel
Dans le contexte particulier de cette crise sanitaire, une souffrance psychique est susceptible d’apparaître avec des symptômes tels que l’anxiété, des troubles du sommeil, pouvant être accentués compte tenu des mesures de confinement imposées pour limiter la propagation de l’épidémie sur le territoire.
Corps de texte

Aussi l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion, proposent depuis le lundi 30 mars 2020, un numéro d’appel gratuit de soutien médico-psychologique à la population, mais également, aux professionnels de santé qui en ressentent le besoin. 

Un numéro vert régional d'écoute psychologique

0 800 200 840 (appel gratuit)
du lundi au vendredi de 9h à 18h   

Une équipe de professionnels à l'écoute de la population et des professionnels de santé

Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.   

Pour la population    

Afin d’aider au mieux la population à traverser cette crise et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :  

  • une écoute bienveillante, assurée par des bénévoles associatifs partenaires,    
  • une téléconsultation, assurée par des professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres). 

 

Pour les professionnels de santé 

Il est également important d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs impliqués dans cette crise sanitaire, en difficulté psychologique :

  • les soignants
  • les professionnels de santé
  • les agents hospitaliers,
  • les agents des forces de l’ordre
  • les sauveteurs

Aller plus loin