Relogement des résidents de la pension Naze

Communiqué de presse
Personnes âgées
Visuel
L’Association Saint-François d’Assise (ASFA) organise, avec l’appui de l’ARS et du Conseil Départemental de La Réunion, le relogement de l’ensemble des résidents de la pension Naze.
Corps de texte

Les transferts de l’ensemble des résidents sont mis en œuvre ce jour, avec l’information des familles et du Procureur de la République pour les majeurs sous protection :

  • 26 sont en cours d’admission ce jour dans des établissements médico-sociaux, ou familles d’accueil agréés, correspondant à leurs profils ;
  • 6 résidents sont hospitalisés ;
  • 1 résident est accueilli par sa famille, cette dernière sera accompagnée par les services du Département afin de s’assurer qu’elle dispose bien des aides nécessaires ;
  • 19 résidents seront hébergés dans les anciens locaux de l’Hôpital Gabriel Martin, mis à disposition par le CHOR, avec une poursuite de l’accompagnement par l’ASFA dans l’attente de solutions définitives d’accueil.

L’EPSMR assurera une continuité des soins pour les résidents accueillis sur le site Gabriel Martin.

Des psychologues de l’ASFA ont pu accompagner les résidents et les soutenir tout au long de la journée. De même, la Cellule d’Urgence Médico-psychologique est intervenue aujourd’hui.

Ces opérations de relogement, toujours en cours, résultent d’une semaine de bilan des situations de chaque résident afin de s’assurer des solutions les plus adaptées et de préparer chacun à ce changement. Les évaluations par les différents services seront complétées dans les prochains jours afin de trouver des solutions définitives d’accueil.

Un résident est décédé le 4 juin 2020, suite à un malaise et une chute ; des investigations judiciaires sont en cours.

L’ARS et le Département poursuivent leurs inspections, aujourd’hui encore, et seront amenés à prendre des mesures complémentaires de relogement de certains résidents, voire des décisions de fermeture de structures ne répondant pas aux exigences de sécurité et de qualité de l’accompagnement.