Restriction de consommation de l’eau distribuée sur les communes de Bras Panon et de Saint-André à compter de ce 14 janvier

Communiqué de presse
Santé environnementale
Visuel

Suite à un incident sur la microturbine hydroélectrique* du Bras des Lianes, une fuite d’huile a été détectée ce 14 janvier 2021, dans les eaux du captage qui assure la production d’eau destinée à la consommation des communes de Bras-Panon et de Saint-André.

Corps de texte

Compte tenu de cet évènement, la qualité de l’eau du robinet distribuée sur l’ensemble de ces deux communes, à l’exception du quartier de Ravine Creuse Saint-André, ne peut être garantie et son utilisation et sa consommation peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Ainsi, l’eau du robinet distribuée sur Bras-Panon et Saint-André (sauf quartier de Ravine Creuse) ne doit pas être utilisée pour :

  • la boisson,
  • le lavage des dents,
  • la toilette des nourrissons
  • la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons ; pour ces usages, il est demandé d’utiliser de l’eau embouteillée.

L’eau du robinet reste néanmoins utilisable  pour les autres usages (toilette, douche).

Il est demandé aux habitants d’être vigilants aux messages et informations qui seront prochainement diffusés. Cette restriction d’utilisation de l’eau dans ces communes pourra durer plusieurs jours.

Des opérations de purges et de nettoyage des réservoirs sont en cours par les exploitants d’eau potable afin d’éliminer toute trace d’huile dans les réseaux de distribution d’eau destinée à la consommation.

* équipement permettant de créer de l’électricité en utilisant l’eau

Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les autorités

Aller plus loin

Mots clés