Appel à projets: Prévention et lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans

Communiqué de presse
Maladies, Prévention, Alertes

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, en lien avec la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), lancent un appel à projets régional 2022 dédié à la prévention et à la lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.

Un enjeu de santé publique

Les conduites addictives ont des conséquences sanitaires et sociales et induisent de l’insécurité liée aux trafics notamment.

La consommation de tabac et l’alcool sont les premières causes de mortalité évitable en France : ils sont respectivement responsables de 75 000 et  41 000 décès par an.

La consommation de produits psychoactifs s’accompagne par ailleurs d’une progression des comportements délictueux notamment chez les jeunes ou les plus fragiles : violences scolaires ou dans les quartiers, insécurité routière, absentéisme en milieu professionnel...

Ainsi les impacts sanitaires et sociaux des conduites addictives représente un coût élevé pour la société tant sur le plan humain que financier.

Appel à projets 2022

Face à ce constat, la préfecture et l’ARS La Réunion s’associent cette année à la MILDECA pour lancer un appel à projets conjoint afin de mieux coordonner et mutualiser les fonds disponibles et également simplifier l’accès aux subventions publiques pour les opérateurs.

L'appel à projets 2022 porte sur les axes prioritaires suivants :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyber-addictions, en déployant sur un même territoire des actions de prévention à destination des jeunes, de leurs familles et des professionnels en contact et/ou en agissant sur l’environnement des jeunes.

  • Axe 2 : Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations.

  • Axe 3 : Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » et renforcer l’encadrement local de la publicité pour l'alcool dans l’espace public et la presse.

  • Axe 4 : Accompagner les collectivités dans la politique locale de prévention et de lutte contre les addictions.

Les modalités de candidatures en ligne

Les demandes de subvention sont téléchargeables sur les liens internet suivants :

Les demandes de subvention devront être adressées uniquement par envoi numérique aux adresses électroniques suivantes :

La date limite de réception de dossiers est fixée au 15 août 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, les référents à cet appel à projets restent à disposition aux contacts suivants :

ARS La Réunion

Cyril HERIBERT LAUBRIAT
Référent Addictions - Santé mentale - Précarité

cyril.heribert-laubriat@ars.sante.fr 

Préfecture de La Réunion 

Brian TOURRÉ
Chargé de mission aux politiques de prévention

brian.tourre@reunion.gouv.fr