Le déploiement de la nouvelle mission de centre de ressources territorial s’inscrit dans la continuité de la stratégie régionale de l’ARS La Réunion en faveur des personnes âgées.
La reconnaissance d’une mission de centre de ressources territorial vise à positionner la structure porteuse comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile ainsi que des interventions des professionnels en charge de leur accompagnement.
Le centre de ressources territorial a, entre autres, pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à un accompagnement renforcé, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service ou des professionnels proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus adapté. Il s’agit ici de développer une alternative à l’entrée en institution.
Les structures CRT doivent contribuer au développement d’une offre nouvelle d’accompagnement renforcé à domicile avec deux piliers complémentaires qui visent à permettre le maintien à domicile :
- Volet 1 : appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
- Volet 2 : accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.
En 2023, suite à un premier appel à candidature, l’ARS La Réunion a autorisé la création de 2 centres de ressources territoriaux avec les périmètres d’intervention suivant :
- Sur le territoire Nord :
- 1 CRT couvrant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, porté par l’ORIAPA,
- Sur le territoire Sud :
- 1 CRT couvrant les communes de Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Philippe, porté par la Fondation Père Favron.
Afin de structurer une offre sur l’ensemble du territoire réunionnais, le présent appel à candidature vise à permettre la création de 4 centres de ressources territoriaux supplémentaires répartis de la façon suivante :
Sur le territoire Est :
- 1 CRT couvrant les communes de Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Salazie, la Plaine des Palmistes et Sainte Rose
Sur le territoire Ouest :
- 1 CRT couvrant les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu
Sur le territoire Sud :
- 1 CRT couvrant les communes de Les Avirons, l’Etang-Salé, Cilaos, l’Entre-Deux, Saint-Louis
- 1 CRT couvrant la commune du Tampon
Sont concernés les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les services d'autonomie à domicile (SAD).
Calendrier
Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 3 mai 2024.
Procédure
Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature complet par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : ars-reunion-aap-aac-ami@ars.sante.fr