Éruption volcanique en cours : prévention sanitaire

Actualité
Maladies, Prévention, Alertes

L’éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 2 juillet 2023, se poursuit. Elle émet dans l’air des substances telles que le dioxyde de souffre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines. Aussi, l’ARS et la préfecture appellent à la vigilance la population se rendant sur le volcan ou vivant à proximité.

Il est recommandé :

  1. aux personnes vulnérables (*) qui souhaitent se rendre à proximité du volcan de demander au préalable l'avis à leur médecin traitant,
  2. en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin.

L’éruption volcanique émet dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines. Ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables (*), en cas de concentration importante, des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.

À ce jour, les concentrations en SO2 et particules fines liées au volcan, relevées sur l’ensemble des stations fixes de surveillance de l’île, sont restées faibles, ou en dessous des seuils sanitaires d’alerte.

Toutefois, compte tenu de la météo, et de l’orientation des vents, une attention particulière est à porter aux zones suivantes :

  • à proximité du volcan,
  • à La Plaine des Palmistes,
  • et à la Plaine des Cafres.

À proximité immédiate du volcan, la qualité de l’air n’est pas analysée en continu. Des fortes concentrations en SO2 ou particules fines notamment peuvent avoir lieu.

L’éruption volcanique en cours du Piton de La Fournaise peut s’accompagner de retombées de fibres de verre volcanique, appelées « cheveux de Pélé » (*).

Aussi, en cas de retombées de cheveux de Pélé, il est recommandé à la population d’être vigilant et de suivre les mesures suivantes :

  1. éviter la fréquentation par les enfants des espaces extérieurs où la présence de cheveux de Pélé est relevée,
  2. nettoyer les surfaces afin qu’elles soient débarrassées des cheveux de Pélé, qui s’y seraient accumulés,
  3. laver soigneusement les légumes et les fruits provenant des jardins,
  4. éviter le contact entre la nourriture et les surfaces sur lesquelles se seraient accumulés des cheveux de Pélé, notamment lors des pique-niques sur site,
  5. éviter de manipuler les cheveux de Pélé à main nue ; et en cas de contact avec des cheveux de Pélé, laver les mains soigneusement avec de l’eau.

L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de La Réunion, Atmo-Réunion, assure notamment le suivi en continu de la concentration en SO2 et particules fines au niveau des principales zones habitées de l’île par l’intermédiaire d’un réseau de stations fixes de surveillance. En particulier, des stations fixes à Bourg-Murat et à Grand Coude sont spécifiquement dédiées au suivi des émanations du volcan.

À ce jour, les concentrations en SO2 et particules fines liées au volcan, relevées sur l’ensemble des stations fixes de surveillance de l’île, sont restées faibles, ou en dessous des seuils sanitaires d’alerte.

Compte tenu de la météo, et de l’orientation des vents, une attention particulière est à porter aux zones concernées :

  • La Plaine des Palmistes,
  • La Plaine des Cafres.

En outre, à proximité immédiate du volcan, la qualité de l’air n’est pas analysée en continu. Des fortes concentrations en SO2 ou particules fines notamment peuvent avoir lieu.

La situation est susceptible d’évoluer rapidement à tout moment compte tenu de l’activité volcanique et de la météorologie.

Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site internet d’Atmo-Réunion afin de suivre l’évolution de la qualité de l’air :

Consulter le site Atmo Réunion

Qui sont les personnes vulnérables ?

Ce sont les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes sensibles à la pollution de l’air.

Qu’est-ce que « les cheveux de Pélé » et quels en sont les risques ?

 Conséquence de l’éruption en cours et sous l’effet des vents, des fibres de verre volcanique appelées « cheveux de Pélé » sont susceptibles de se former et se déposer dans les cours, les jardins et autres espaces extérieurs (terrasses, varangues…).

 Les cheveux de Pélé sont de fins filaments de lave (aspect de fils brillants, de quelques centimètres de longueur, impalpables et cassants) et se présentent sous forme de fines aiguilles coupantes.

Il ne faut pas les ingérer de par leur capacité à générer des micro-blessures au niveau des muqueuses digestives.

Les cheveux de Pélé peuvent aussi causer des irritations aux yeux et à la peau, en cas de contact.

 Les jeunes enfants, qui par nature portent fréquemment les mains à la bouche, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 Le phénomène peut affecter toutes les communes proches du volcan en fonction de la direction du vent. Dans les conditions les plus favorables, les cheveux de Pélé peuvent être transportés sur des distances estimées à plusieurs dizaines de kilomètres.

 Les cheveux de « Pélé » peuvent persister dans l’environnement plusieurs jours voire plusieurs semaines.