L’ARS lance la déclinaison régionale du CNR santé à La Réunion

Article
CNR

Le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR) a été lancé le 3 octobre par le ministre de la Santé et de la Prévention. Il se décline en région jusqu’en décembre avec pour objectif de faire émerger du terrain des solutions concrètes pour améliorer le système de santé. Afin de lancer la dynamique à La Réunion, l’ARS organise, en lien avec le préfet, des ateliers de concertation.

Le Conseil National de la Refondation a été lancé le 8 septembre par le Président de la République et porte une nouvelle méthode pour construire, avec l’ensemble des acteurs, des solutions concrètes répondant aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, comme la Justice, l’Éducation, le Numérique et la Santé.

Dans le champ de la santé, le CNR s’organise au niveau national autour de :

  • concertations sur des sujets prioritaires : accès aux soins, prévention, attractivité des métiers de la santé et promotion du mieux vivre à l’hôpital,
  • chantiers de plus long terme : transition écologique, évolution des métiers de la santé et des besoins démographiques, performance du système de santé,
  • une consultation nationale en ligne ouverte aux citoyens et aux soignants.

À La Réunion, le CNR se déploiera notamment par des ateliers dans chaque micro-région afin d’identifier les initiatives porteuses et de construire les solutions répondant aux enjeux de la santé de notre territoire.

Cette démarche collective associera les élus et collectivités, les citoyens et usagers de la santé, les professionnels et acteurs de santé, les services publics et l’Assurance maladie.

À l’issue de cette large concertation, les contributions seront portées au niveau national afin d’être déployées en région, et de disposer des aménagements juridiques nécessaires.

Pour lancer la démarche en région, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS et Jérôme Filippini, préfet de La Réunion ont présenté aux élus le 30 octobre les principes généraux de ces consultations et leur calendrier.

« Le CNR Santé est un dispositif d’envergure qui a pour objectif de réunir les intelligences présentes sur un territoire (professionnels, élus, population, representants des usagers) pour imaginer des solutions innovantes, adaptées aux problématiques de santé de la région. Pour cela, nous organisons des réunions de concertation pour recueillir les propositions sur des thèmes d’actualité et de demain : l’accès à un médecin de traitant, la permanence des soins, l’attractivité des métiers et le virage de la prévention. »

Gérard Cotellon, Directeur général de l’ARS La Réunion

​L’objectif de ces ateliers de co-construction est de faire émerger du terrain des solutions et des propositions concrètes pour améliorer le système de santé.

Les rencontres, ouvertes à tous, se tiendront autour de quatre thématiques, à raison d’un atelier par micro-région (Nord, Est, Ouest et Sud).

Chaque atelier se déroule sur la matinée (de 8h à 13h) et alternera session plénière et travaux de groupe autour de la thématique proposée :

• SAINT-ANDRÉ, le 22 novembre
« Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé »

 Fiche thématique de l'atelier :

• SAINT-PAUL, le 24 novembre
« S’allier entre acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français »

 Fiche thématique de l'atelier :

• SAINT-DENIS, le 28 novembre  

« Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins des soins non programmés »

Fiche thématique de l'atelier :

• SAINT-PIERRE, le 1er décembre

« Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour nos concitoyens les plus fragiles »

Fiche thématique de l'atelier :

Aller plus loin

Liens utiles