Journée mondiale sans tabac le 31 mai à La Réunion

Communiqué de presse
Maladies, Prévention, Alertes

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, portée par l’Organisation mondiale de la santé, les partenaires institutionnels et les acteurs de la lutte contre le tabac à La Réunion se mobilisent et proposent des actions de sensibilisation au public jeune mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent arrêter le tabac.

Le tabac tue encore plus de huit millions de personnes dans le monde chaque année.

Il a également un impact majeur sur l’environnement (déforestation, émission de CO2, pollution des eaux). Les mégots de cigarettes sont notamment l’une des plus importantes sources de déchets au monde : 40% des déchets ramassés lors des opérations de nettoyage des plages et des villes. Ces mégots mettent plusieurs années à se décomposer et libèrent dans le processus des composés chimiques représentant une menace majeure pour la qualité des eaux et les écosystèmes des océans.

Selon une étude réalisée par le Crédoc[1], l'environnement est en tête des préoccupations chez les jeunes de 18-30 ans (32%). Aussi, la Journée mondiale sans tabac, portée par l’Organisation mondiale de la santé tous les ans le 31 mai, a pour thème cette année « Le tabac : une menace pour notre environnement ».


[1] Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie : https://www.credoc.fr/publications/environnement-les-jeunes-ont-de-fort…

Conséquences du tabac sur l’environnement :

A La Réunion, 660 millions de cigarettes ont été mises en vente en 2020[2]

Si on estime que 30% des cigarettes sont jetées par terre, cela représente plus de 200 millions de cigarettes éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion. 

Consommation de tabac ou autres produits dérivés de la cigarette chez les jeunes :

Si la prévalence a diminué ces dernières années, elle reste conséquente : près de 10% des jeunes fument toujours quotidiennement à La Réunion.

Les dernières enquêtes réalisées auprès des jeunes de collèges et lycées montrent également que les usages de la chicha et de la e-cigarette ont tendance à croître chez les lycéens, avec un niveau d’usage de la chicha à La Réunion bien supérieur à ce qui peut être observé en métropole.

Plus récemment, on observe un réel engouement des jeunes pour les cigarettes électroniques jetables (les puffs).

Il est utile de rappeler que :

  • une séance de chicha correspond à l’équivalent de 30 à 40 cigarettes en matière d’impact sur la santé,
  • les puffs, en plus d’être des produits spécialement conçus par l’industrie du tabac pour amener les jeunes vers une dépendance à la nicotine, sont une source supplémentaire de pollution environnementale (batteries contenant des produits chimiques jetées après utilisation).


2 ORS La Réunion. Les comportements addictifs à La Réunion, 2022.

L’ARS La Réunion est engagée dans un programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) 2018-2022. Les actions menées visent principalement à éviter aux plus jeunes l’entrée dans le tabagisme et à encourager et accompagner les fumeurs désireux d’arrêter.

Dans ce cadre, l’ARS La Réunion a rassemblé les partenaires institutionnels et acteurs de l’addictologie pour élaborer une stratégie régionale de communication sur les addictions en vue d’unir les efforts et démultiplier l’impact des actions, notamment sur la thématique tabac.

Les partenaires impliqués dans cette campagne régionale :

Institutionnels : ARS La Réunion, Préfecture de La Réunion, Conseil départemental, Région Réunion, CGSS, Rectorat, TESIS (masante.re)

Acteurs de l’Addictologie : Association Addictions France, SAOME, IREPS, clinique des Flamboyants, CHU, Lib’sans tabac, CHOR

Autre partenaire : Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI)

Les actions menées à La Réunion :

De nombreux acteurs se mobilisent afin de relayer le message sur l’environnement, de prévenir le tabagisme, d’encourager les fumeurs à réduire ou arrêter leur consommation :

  • Des spots vidéos réalisés par des jeunes : Des collégiens équipés de studios vidéos par le Conseil départemental ont été identifiés et contactés. Accompagnés de leur professeure de français, ils ont participé au tournage de plusieurs spots à destination des réseaux sociaux.
    Découvrez les vidéos sur la page facebook SAOME : cliquez ici
  • Un jeu concours destiné aux jeunes est proposé en ligne sur le site Masanté.re.
    Consultez le jeu concours : cliquez ici
    La participation au jeu est possible jusqu’au 2 juin à minuit. Un tirage au sort permettra de gagner 3 lots identiques comprenant : gourde, brassard de running, sac de sport et serviette.
  • Semaine d’actions à la Clinique Robert Debré
    Du 30 mai au 05 juin 2022
  • Journée mondiale sans tabac avec le Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI)
    A Bras Panon, le 31 mai 2022
  • Journée mondiale sans tabac « Fumer nuit gravement à la santé et à l’environnement » au CHU Félix Guyon
    Le 31 mai 2022
  • Le CHOR invite le personnel et les usagers à relever le défi d’une journée sans tabac
    Le 31 mai 2022
  • Larg ton story pour la Journée mondiale sans tabac avec l’Association Addictions France
    Le 31 mai 2022
  • Jeu concours pour les professionnels du centre de détention du Port, avec le réseau SAOME
    Mai 2022

Plus globalement, le déploiement de cette campagne essentiellement centrée sur les supports numériques bénéficiera des forces réunies de tous les partenaires impliqués dans cette collaboration autour des addictions.

Le dispositif Lib’ sans tabac :

Ce dispositif repose sur une équipe de tabacologues professionnels et sur la formation des professionnels de santé libéraux qui souhaitent accompagner leurs patients fumeurs toute l'année.

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, l’équipe se met à la disposition de la population pour mettre en lien les volontaires au sevrage tabagique avec la ressource la plus proche et appropriée du réseau.

Son numéro unique constituera la porte d’entrée pour les fumeurs en recherche d’un accompagnement :

06 93 90 96 47 ou libsanstabac@sante.re

Parcours Addicto :

Cet annuaire renseigne sur tous les interlocuteurs de l’addictologie.

Le site Masanté.re :

Ce site local porté par le GCS Tesis et soutenu par l’ARS, liste les aides possibles pour arrêter de fumer (aide de proximité, à distance, spécialisée, entraide) selon les publics ciblés (adolescent, adulte, entourage, femme enceinte).

Consultez la rubrique dédiée :
« 
ALCOOL, TABAC ET ADDICTIONS À LA RÉUNION : QUI PEUT M'AIDER ? »