L’ARS et la Préfecture de La Réunion, en partenariat avec la Région, le Département et la DRAJES, lancent un appel à projets pour soutenir les actions de prévention et d’accompagnement des publics touchés par les addictions.
En 2026, une attention particulière sera notamment accordée :
- aux actions de lutte contre les toxicomanies et contre les nouvelles drogues en développement sur le territoire
- aux programmes d’actions de prévention, de repérage et d’accompagnement à destination des jeunes
- aux actions de déploiement de nouveaux espaces sans tabac
- aux actions s’intégrant dans la stratégie régionale de prévention de l’usage excessif des écrans
Qui est concerné ?
- les associations de la loi 1901
- les collectivités locales et leurs groupements
- les établissements publics ou privés, les bailleurs sociaux
- les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux
- les unions régionales des professionnels de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires…
- les maisons sport-santé, OMS…
- les entreprises privées, fondations, organisations professionnelles …
Date limite de candidature
19 avril 2026 inclus
L’ARS La Réunion, la direction des affaires culturelles, le Conseil Régional et le Conseil départemental lancent un nouvel appel à projet pour encourager le développement de projets culturels et artistiques pour les patients, les usagers et les professionnels des secteurs sanitaire ou médico-social.
L’appel à projet s'appuie sur les orientations du Projet régional de santé.
Qui est concerné ?
les associations,
les établissements de santé ou médico-sociaux,
les maisons de santé pluridisciplinaires,
le collectivités publiques,
les opérateurs culturels,
les artistes ou collectifs d’artistes
Date limite de candidature
1er juin 2026
Lancé en 2024, le label « Culture et Santé » des établissements de santé et médico-sociaux vise à valoriser l’action des lieux de soins qui s’investissent dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle.
L’ARS, la Direction des affaires culturelles, le Conseil Régional et le Conseil départemental lancent l’appel à candidatures 2026 pour encourager l’accès à la culture des patients et des usagers des établissements de santé et médico-sociaux.
L’attribution de ce label est une reconnaissance de la qualité des actions engagées au bénéfice des patients et usagers.
Qui est concerné ?
Tous les établissements de santé et médico-sociaux de La Réunion
Date limite de candidature
1er juin 2026
Le dispositif des assistants spécialistes à temps partagés (ASTP) bénéficient à deux établissements partenaires sur un projet médical partagé durant une ou deux années consécutives, pour la période du 1er novembre 2026 au 31 octobre 2028.
Dans ce dispositif, les jeunes médecins s’engagent à exercer leur assistanat dans un établissement de santé ultra-marin, hospitalo-universitaire ou non, ou dans une structure ambulatoire située en Outre-mer.
L’ARS lance un appel à candidatures auprès des internes concernés.
Qui est concerné ?
Les spécialités médicales, hors médecine générale
Date limite de candidature
30 avril 2026





