Stages particuliers

Article
Visuel
Accès au soins
Au cours de sa formation l’étudiant de 3ème cycle peut accomplir différents types de stages.
Corps de texte

Stages Hors Filière d’affectation

Ces stages s’adressent aux étudiants de 3ème cycle des études médicales des promotions antérieures à 2016.

Pour réaliser au sein de sa subdivision un stage agréé au titre d’une discipline différente de celle d’affectation, la demande de stage doit être adressée par mail à l’UFR Santé de la Réunion 
Envoyer un courriel

Pour toute question relative à ce sujet contacter l’UFR Santé de la Réunion.

Modalités de choix de postes
L’étudiant choisit son stage après les étudiants de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs étudiants dans cette situation.
 

Stages Hors Subdivision ou à l’étranger

Pour réaliser un stage hors subdivision de l’Océan Indien (Métropole ou DOM-COM) ou un stage à l’étranger, l’étudiant de 3ème cycle adresse un dossier de demande de stage à l’UFR Santé de la Réunion 
Envoyer un courriel
 

Stages en Surnombre

Pour favoriser le bon déroulement de leur stage et permettre la continuité de service, les étudiants de 3ème cycle se trouvant en situations particulières (grossesse, maternité, affection pouvant donner lieu à un congé longue durée ou longue maladie, handicap) peuvent demander à bénéficier d’un stage en surnombre.

Afin de garantir la notion de surnombre, le choix de postes se fait à la fin de la procédure de choix, parmi les postes offerts selon votre phase de formation.

Ce surnombre peut être :

  • un stage validant : Les étudiants pensent arriver à réaliser au moins 4 mois de stage (les congés sont comptabilisés dans le temps effectif de stage). L’étudiant choisit au regard de son rang de classement et se positionne  sur un poste « pourvu » auquel leur rang de classement leur donne accès.
  • un stage non validant :Les étudiants savent qu’ils ne pourront pas réaliser au moins 4 mois de stage.
    Les internes peuvent se positionner sur un poste auquel ils n’auraient pas eu accès avec leur rang de classement, tout en sachant que ce stage ne sera pas validant pour la maquette de formation et ce, qu’elle qu’en soit la durée.
    Les stages non validés des internes en surnombre, à l’exception de la situation de handicap, sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté.

Le formulaire de demande de stage en surnombre doit être adressée à l’ARS
Envoyer un courriel

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

ARS La Réunion
2 bis, av Georges Brassens - CS 61002
97743 Saint-Denis Cedex 9
0262 93 94 09
Envoyer un courriel