Accident Vasculaire Cérébral : agir vite c’est important, appelez le 15 !

Communiqué de presse
Santé de la population
Visuel

A La Réunion, près de 2 500 patients par an sont pris en charge pour un AVC. A l'occasion de la journée mondiale de l’AVC le 29 octobre, les acteurs se mobilisent pour informer les patients et les usagers sur les signes d'alerte et les premiers gestes à mettre en œuvre en cas d’apparition de ces signes : agir vite, en appelant le 15 !

Corps de texte

Des campagnes de prévention sont lancées par l’association France AVC Réunion, avec le soutien de l’ARS La Réunion et de différents partenaires, avec des outils innovants pour sensibiliser la population : des spots de prévention réalisés avec la participation d’humoristes locaux, de l’affichage associant l’art, la culture et la santé…

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine (infarctus cérébral) ou par la rupture d’une artère (hémorragie cérébrale), ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales. Plus la prise en charge médicale est rapide, mieux l’AVC sera traité et soigné.

Quelques chiffres à La Réunion :

  • 2 500 patients sont pris en charge pour un AVC par an, soit 5 AVC par 24 heures.
  • Le taux de personnes hospitalisées ayant subi un AVC est de 30% plus élevé qu’en France Métropolitaine,
  • Un âge moyen de survenue de l’AVC de 7 ans plus jeune qu’en France Métropolitaine.

Trois symptômes doivent alerter :

  1. Une déformation de la bouche.
  2. Des troubles de la parole : une difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer.
  3. Une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, bras ou jambe.

Face à ces alertes, il faut appeler le centre 15 sans attendre !

L’AVC est une URGENCE ABSOLUE et dans ce cas, le mot d’ordre est la rapidité : tout se joue en quelques minutes Si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres.

Journée mondiale contre l'AVC 2020 le 29 octobre 2020 à la Citée des Arts

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, l’association France AVC Réunion, lance différentes campagnes de prévention primaire et secondaire : le Jeudi 29 octobre 2020 à la CITE DES ARTS à Saint-Denis, à 18 heures.

Au programme :

  • Campagne de diffusion de spots de prévention contre l’AVC :
    Les spots sont teintés d’une touche humouristique et culturelle grâce à la participation de Marie-Alice Sinaman, Thierry Jardinot, Wilfrid Thémyr, Erick Fleuris et Joël Manglou.
  • Campagne d’affichage du projet « L’accident », réunissant art, culture et santé, en partenariat avec Constellation, l’ARS La Réunion et la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien.
  • Programme digitalisé de prévention primaire et secondaire contre l’AVC
    Ces campagnes seront présentées en avant-première, en présence des acteurs, des professionnels de santé et des comédiens.

Places limitées, réservation obligatoire pour y participer, contactez l’association :
0693 97 38 92

contact@franceavcreunion.re

France A.V.C Réunion
Présente depuis bientôt 6 ans à La Réunion, l’association axe ses actions sur l'AVC et les maladies cardiovasculaires auprès du grand public et dans différents types d'établissements. France A.V.C Réunion intervient également aux côtés des patients victimes d'AVC ainsi qu’auprès de leurs aidants, à travers des groupes de paroles (animés par des psychologues cliniciens), des séances de pédagogie perceptive ou d'autres services de conseils à domicile (orthophoniste, assistante sociale ou ergothérapeute) pour certains patients.
Consulter le site Internet d'A.V.C Réunion

Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés des Mascareignes et de l’Océan Indien (A.F.T.C.M–OI)
Cette association intervient auprès des victimes d’un traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises ainsi qu’auprès de leurs aidants naturels, c’est-à-dire les familles. Elle a pour principaux objectifs :
• d’accueillir, d’écouter et d’informer,
• de conseiller, de soutenir et défendre,
• d’accompagner et de suivre dans la durée.

AVC, en savoir plus, rendez-vous sur :

masante.re
Financé par l’ARS et développé par le GCS TESIS, masante.re, portail web rattaché au programme régional OIIS, propose de nombreuses informations pratiques sur l’AVC (dossiers de santé, quizz, vidéos, tests …).

Santé.fr
Dossier d'information pour le patient sur l' AVC : A quoi est-il dû ? Quels sont les signes d’alerte d’un AVC ? FAST pour repérer un AVC. Que faire lorsque l’on suspecte un AVC ? ...