L’objectif principal consiste à organiser un accompagnement non médicamenteux et adapté à domicile. Cette prise en charge individualisée doit s’inscrire dans un projet de vie, être pratiquée par un personnel formé et mobiliser des compétences pluridisciplinaires.
Il s’agit d’une intervention à domicile visant à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne.
Cela consiste à maintenir les capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, à améliorer la relation patient-aidant et à adapter l’environnement.
Une évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne doit permettre de se fixer un ou deux objectifs (s’habiller seul, refaire à manger...) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à le faire.
Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement).
Cet appel à candidature s'adresse uniquement aux Structures de Services de Soins Infirmiers à Domicile
Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 juin 2025.
Dépôt des dossiers à l’ARS par voie électronique uniquement au plus tard le 30 juin 2025 à l’adresse suivante ars-reunion-aap-aac-ami@ars.sante.fr