
Ce 2 mai 2025, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion et Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental, se sont rendus au centre de PMI de Saint-Paul, où ils ont remis des moustiquaires aux femmes enceintes et parents de nourrissons.

L’utilisation de moustiquaires est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger contre le chikungunya. Installées sur les lits, les berceaux ou les poussettes, les moustiquaires protègent des piqûres de moustiques vecteurs de la maladie. Ceci concerne tout particulièrement :
les femmes enceintes, pendant toute leur grossesse, et plus particulièrement durant le dernier trimestre où il existe des risques de transmission à l’enfant à naître ;
les nouveau-nés et nourrissons ;
les personnes âgées de plus de 65 ans.
L’utilisation des moustiquaires est complémentaire des autres gestes nécessaires de protection (élimination de gîtes larvaires autour de son domicile, port de vêtements longs et couvrants, utilisation de répulsifs adaptés à l’âge).
Afin de renforcer la protection de ces personnes à risque à leur domicile, l’ARS distribue gratuitement 25 000 moustiquaires pour nourrissons et adultes, qui sont remis par le biais des partenaires locaux :
les 7 maternités de l’île,
pour les nouveau-nés ;les 25 centres de Protection maternelle Infantile (PMI) gérés par le Conseil Départemental,
pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois ;les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
pour les personnes de plus de 65 ans relevant de leurs interventions ;les permanences d’accès aux soins de santé (PASS),
pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois ;La Croix Rouge Française, qui effectue la distribution auprès des CCAS de l’île,
pour les bénéficiaires de ces services communaux.
A ce jour, 302 personnes ont été hospitalisées pour motif de chikungunya :
- près de la moitié était des personnes de plus de 65 ans,
- 65 femmes enceintes,
- 46 nourrissons ont été hospitalisés dans un service de soins intensifs pédiatriques ou de réanimation néonatale, dont 21 nourrissons pour des formes graves de la maladie.
Face à l’évolution de l’épidémie, le service de lutte antivectorielle de l’ARS propose des interventions au domicile des femmes enceintes, des nourrissons ou des personnes âgées avec comorbidités, sur demande des services assurant le suivi de ces publics (maternité, PMI, PASS, CCAS) et en accord avec les personnes concernées.
Ces interventions consistent à réaliser un diagnostic, sensibiliser les personnes sur les bons gestes, et si nécessaire réaliser un traitement insecticide autour de la maison et dans le voisinage afin d’éliminer les moustiques.
- L’utilisation de répulsifs anti-moustiques
Des produits adaptés existent pour les femmes enceintes et les nourrissons. Demander conseil à son pharmacien.
Retrouvez plus d’informations dans la notice dédiée sur le site internet de l’ARS.
- L’installation de moustiquaires aux portes et fenêtres.
- Le port de vêtements longs et couvrant ;
- L’élimination des eaux stagnantes (lieux de ponte des moustiques) chez soi.