
À La Réunion, la première phase de la campagne de vaccination a débuté le 7 avril 2025 avec le vaccin IXCHIQ® du laboratoire Valneva disponible, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des comorbidités.
Conformément aux recommandations de la HAS, les autorités sanitaires ont décidé d’élargir l’accès à la vaccination gratuite aux publics suivants n’ayant pas contracté le chikungunya par le passé :
Les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités ou maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires) ;
Les personnes âgées de 65 ans et plus, qu’elles présentent ou non des comorbidités.
Objectif de la vaccination : protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure (c’est-à-dire les personnes n’ayant pas déjà été infectées par le chikungunya par le passé).
Les publics concernés peuvent se faire vacciner sur prescription médicale auprès :
d’un médecin,
d’un infirmier,
ou d’un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins.
Le vaccin (une seule injection) sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de sa carte vitale.
La vaccination des femmes enceintes avec le vaccin IXCHIQ® n’est pas recommandée à ce stade. S’agissant d’un vaccin vivant atténué, la vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées.

Ce numéro vert reste à votre disposition pour toutes les informations
sur les moustiques, le chikungunya, les conseils de prévention, les modalités d’intervention, la vaccination...
Du lundi au vendredi de 7H30 à 18h et le samedi de 8h à 18h.