Sont éligibles à la vaccination :
- Les enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de Covid-19 (Consultez l'avis de la HAS du 15 décembre 2022 et la liste des comorbidités identifiées) et les enfants de cette même tranche d’âge vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou qui ne répond pas à la vaccination
- Toute personne à partir de 5 ans sans critère de pathologie
- Pour les mineurs de moins de 15 ans :
La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire, muni d'une autorisation parentale obligatoire des deux parents. - Pour les mineurs de 16 à 17 ans :
l’autorisation parentale n’est pas obligatoire pour se faire vacciner.
- Pour les mineurs de moins de 15 ans :
- Les femmes enceintes
La vaccination des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées est recommandée avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
Depuis le 19 janvier 2023 et sur avis de la Haute Autorité de Santé, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de formes grave de Covid-19 (présentant au moins une comorbidité) ainsi que ceux de cette même tranche d’âge vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou qui ne répond pas à la vaccination peuvent se faire vacciner contre la Covid-19.
Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est accessible à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans. La vaccination des enfants permet de les protéger et leur éviter des formes graves et/ou d'une maladie prolongée de la Covid-19 (Covid long).
Depuis le 15 juin 2021, les adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Grâce à la vaccination, les plus jeunes ont moins de risque de contracter le virus, de développer des formes graves de Covid-19, et de transmettre la maladie aux plus fragiles de leur entourage.
Les vaccins Pfizer et Novavax sont proposés en primo-vaccination (1ère et 2ème dose).
Le vaccin Pfizer bivalent est proposé pour le rappel vaccinal, chez les plus de 12 ans. Le vaccin Novavax est désormais autorisé en rappel vaccinal chez les adultes de 18 ans et plus.
Au fil du temps, l’immunité conférée avec la vaccination diminue. Une dose de rappel vient renforcer l’immunité et donc la protection, notamment face aux variants, contre les formes graves de la maladie, en réduisant les hospitalisations et les décès.
Pour se protéger des formes sévères et protéger les personnes les plus vulnérables, la vaccination reste un des meilleurs moyens.
Qui est concerné ?
La campagne de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population, à partir de 12 ans. Elle est fortement recommandée pour les personnes dont le système immunitaire est plus fragile, du fait de l’âge ou de certaines affections.
La seule condition est d’avoir au moins un schéma initial de vaccination contre le Covid-19 (2 doses).
Le rappel vaccinal est donc fortement recommandé aux personnes suivantes :
- les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
- les personnes de 60 ans et plus
- les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
- les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de fragilité (comorbidités) : obésité
(IMC >30), Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance respiratoire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale… - les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Quand réaliser ce rappel ?
Les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, ainsi que les personnes immunodéprimées peuvent recevoir cette nouvelle dose de rappel dès 3 mois après leur dernière injection ou infection.
Les autres personnes peuvent recevoir leur dose 6 mois après leur dernière injection.
En cas d’infection récente, la dose de rappel peut être donnée à partir de 3 mois après leur dernière infection, en respectant un délai de 6 mois depuis la dernière injection.
Avec quel vaccin ?
Le rappel doit être réalisé prioritairement avec le vaccin bivalent Pfizer, adapté aux variants qui circulent : c’est la meilleure arme pour protéger les personnes à risque d’une forme sévère de la maladie.
Chez votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier habituel ou dans une maison de santé
Demandez conseil à votre professionnel de santé.
La vaccination par les infirmiers libéraux se fait pour les mineurs de plus de 15 ans avec autorisation parentale.
La prise de rendez-vous pour l'injection de la 2ème dose se fait auprès de votre professionnel de santé à l'issue de l'injection de la 1ère dose.
Dans les établissements médico-sociaux
Sont concernés :
- les personnes âgées résidant en EHPAD, EHPA, USLD,
- les personnes en situation de handicap séjournant en FAM ou MAS
Avec son organisme de médecine du travail
- Intermetra
au 02 62 81 75 75 (prise de rendez-vous obligatoire)
du lundi au vendredi de 7h30 à 16h15
Centres de vaccination à Sainte-Marie et à Saint-Pierre - SISTBI
au 02 62 42 30 32 (prise de rendez-vous obligatoire)
du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi)
Centres de vaccination à saint-Pierre, Le Port, Saint-Denis ou Sainte-Marie.
Systématiquement avant l'injection du vaccin, la personne se verra poser des questions par le professionnel de santé, de façon à vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication ce jour-là à la vaccination, en particulier compte-tenu de l’état général de la personne et/ou de son risque d’exposition récente à la Covid-19.
Après l'injection du vaccin, la personne devra rester au moins 15 minutes au repos avant toute sortie, le temps de vérifier qu'il n'y a aucune réaction au vaccin.
La prise de RDV pour l'injection de la 2ème dose (ou dose de rappel pour les publics concernés) se fait auprès de votre professionnel de santé, à l'issue de l'injection de la 1ère dose.
Documents à fournir
-
carte vitale ou attestation de droits
-
carte d'identité
-
résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 3 mois.
-
personne mineure :
• autorisation parentale (pour les mineurs de moins de 15 ans) Télécharger
Elle doit être remplie et signée à l’arrivée.
• carte vitale des parents ou leur propre carte
L'attestation de vaccination est délivrée par les professionnels de santé, après les injections.
Ce document servira de justificatif officiel de vaccination. Doté d’un QR code, il pourra être intégrer dans l’application # TousAntiCovid..
Cette attestation est également disponible sur internet sur attestation-vaccin.ameli.fr
Pour en savoir plus, consulter les questions/réponses sur le site internet de l’Assurance Maladie
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit TousAntiCovid est mis à la disposition 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h au 0800 08 71 48.
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. La campagne de vaccination a démarré le 15 janvier à La Réunion.
Pour en savoir plus sur la stratégie, le calendrier vaccinal et la campagne de vaccination à La Réunion, cliquez ici