Covid-19 : Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Article

Depuis le 22 décembre 2021 et sur avis de la Haute Autorité de Santé, la vaccination contre la Covid-19 est conseillée à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans. La vaccination des enfants permet de les protéger et leur éviter des formes graves et/ou d'une maladie prolongée de la Covid-19 (Covid long).

Depuis  plusieurs semaines, l’épidémie de Covid-19 connaît une accélération rapide, avec des taux de positivité et d’incidence en forte augmentation dans toutes les tranches d’âge, y compris chez les enfants.

Au mois de décembre 2021 à La Réunion, 3 enfants ont été admis en réanimation pédiatrique à la suite d’une infection par la Covid-19 (2 porteurs de pathologies et 1 ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique - PIMS).

Cette situation amène à anticiper une augmentation des admissions en médecine ou en réanimation pour Covid dès le premier trimestre 2022. Ce phénomène pourrait être encore amplifié dans le contexte d’une nouvelle vague due au variant Omicron.

Dans le contexte épidémiologique et au vu des données disponibles particulièrement sur son efficacité, la Haute autorité de Santé (HAS) a rendu un avis favorable à la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans en rapportant un bénéfice individuel établi pour cette tranche d’âge (avis formulé le 20 décembre 2021)

La vaccination est donc désormais ouverte aux enfants, pour les protéger et leur éviter toute forme grave et/ou maladie prolongée de la Covid-19.

Selon le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la vaccination des enfants devrait également apporter un bénéfice collectif en permettant une diminution de la circulation virale et des contaminations intrafamiliales.

Conformément aux recommandations scientifiques et médicales, la vaccination est ouverte, sur la base du volontariat, à tous les enfants de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications.

Retrouvez  sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé la liste de contre-indications médicalement reconnues établie par la Haute Autorité de Santé, certaines étant spécifiques aux enfants (inflammatoire multi systémique pédiatrique,…).

Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

Les enfants de 5 à 11 ans recevront deux doses de vaccins.

La deuxième dose doit intervenir 3 semaines après la première, sauf dans les exceptions suivantes :

  • Les enfants ayant déjà contracté la Covid-19 ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
  • Les enfants ayant contracté la Covid-19 plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose. Il peut être alors considéré que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin ;
  • Les enfants ayant contracté la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin doivent recevoir une seconde dose deux mois après l’infection.

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux enfants sévèrement immunodéprimés qui  doivent avoir un suivi rapproché du médecin spécialiste, qui appréciera au cas par cas le schéma vaccinal à recommander.

Les enfants suivis régulièrement par des services hospitaliers pédiatriques peuvent y bénéficier du vaccin. Les parents doivent se rapprocher de ces services pour convenir des modalités de vaccination.

La vaccination se fait chez son médecin, son pharmacien, son infirmier habituel ou dans une maison de santé.

Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Documents à fournir :

  • carte vitale des parents ou attestation de droits
  • carte d'identité du parent
  • résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 3 mois
  • Autorisation parentale : Télécharger
    Elle doit être remplie et signée par au moins un des parents avant l'arrivée en centre