
La CTA-974 a pour mission de réduire les mésusages et les situations de dépendance, en améliorant l'accès à la prévention, aux soins et à l'accompagnement. Pour la première fois, l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les addictions sur l’île sont réunis en 5 collèges :
1. Établissements de santé ayant une activité autorisée d'addictologie et/ou de psychiatrie,
2. Etablissements et services médico-sociaux autorisés en addictologie,
3. Représentants des professionnels de santé libéraux et des structures d’exercice coordonné,
4. Acteurs de prévention compétents en addictologie et représentants des usagers/ patients experts,
5. Représentants des structures partenaires en lien avec les missions de la CTA.
Les partenaires institutionnels seront également associés : l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture et les services de l’Etat sur désignation du Préfet, le Rectorat et l’ Assurance Maladie.

Première Assemblée Générale constitutive de la CTA 974 qui s’est déroulée le 1er juillet 2025.
Sous l’impulsion de l’ARS et hébergée par le CHU, la CTA-974 s’articule autour des missions suivantes :
- Animation territoriale
- Amélioration de la prévention des addictions, en s’appuyant notamment sur le développement des compétences psycho-sociales ;
- Participation à la modélisation d'actions de sensibilisation et de communication destinées au grand public en fonction des orientations nationales et régionales ;
- Participation aux travaux d’élaboration des messages de prévention ;
- Renforcement de l’accès aux soins en addictologie ;
- Modélisation de parcours coordonnés de prise en charge des addictions ;
- Participation à la formation initiale et continue des professionnels de santé dans une approche éducative, sociale et médico-sociale, mais aussi à l’organisation de colloques et congrès dans le champ de l’addictologie.
Le 10 juillet dernier, le Bureau de la CTA-974 a procédé à l’élection du Dr David METE, chef de service d’Addictologie du CHU Nord, en tant que premier président de la CTA-974 . Le Dr Thierry JAMAIN, chef de service d’Addictologie du GHER, a été officiellement validé en tant que coordinateur de la CTA-974.
La CTA-974 reste ouverte à l’ensemble des structures publiques ou privées concernées par les questions d’addictologie à La Réunion. Elle fonctionnera pour une durée initiale de trois ans, renouvelable, avec le soutien financier de l’ARS.
Les addictions constituent un véritable fléau de santé publique à La Réunion, entraînant de lourds impacts sociaux, économiques et judiciaires, violences intrafamiliales, accidents routiers, troubles liés à l’alcoolisation fœtale, etc. tout autant de problématiques sur lesquelles notre département s’illustre malheureusement comme l’un des plus touchés.
La création de la CTA-974 représente une avancée majeure pour la santé publique à La Réunion. C’est une alliance de volontés, un espace de coopération, où pourront se concevoir des parcours plus fluides, des actions concertées, des projets scientifiques de terrain, et des réponses adaptées à nos réalités locales.
La création de la CTA marque donc un tournant. En réunissant toutes les forces vives du territoire, elle permettra une meilleure coordination des actions, une lisibilité accrue pour les usagers et une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’ensemble des partenaires engagés partagent une ambition commune : mieux prévenir, mieux accompagner et mieux soigner les addictions pour tous les Réunionnais.