La mobilisation de l’ARS à La Réunion

Article

Afin d’évoquer les mesures prévues par le Pacte Territoire-Santé et d’échanger sur les modalités les plus opérationnelles de mise en œuvre à La Réunion, l’ARS a rencontré l’ensemble des acteurs de santé locaux.

La mobilisation est essentielle à la réussite de ce pacte, de ce fait une méthode d’action volontariste a été choisie.

Les engagements et objectifs du Pacte Territoire-Santé sont soumis à une double concertation :

  •  Une concertation nationale, conduite avec les associations d’élus et de patients, ainsi qu’avec les représentants de médecins  – notamment des jeunes  –  et du monde hospitalier.
  • Une concertation départementale, menée à La Réunion par l’ARS.

L’ARS a rencontré l’ensemble des acteurs de santé locaux afin d'évoquer les mesures prévues et d’échanger sur sa mise en œuvre à La Réunion. La Caisse de Sécurité Sociale a également été associée car elles disposent de mesures financières incitatives contribuant à relever le défi lié à l’évolution prévisible de la démographie médicale selon les territoires.

Un recueil d’idées fortes et novatrices

Ces réunions ont permis de recueillir des idées susceptibles d’enrichir la déclinaison opérationnelle des Pactes Territoire-Santé. Les propositions ont été transmises au niveau national par l’ARS. Certaines d’entre elles, relevant de la compétence pleine de l’Agence, sont d’ores et déjà mises en œuvre, notamment le « Pack Sérénité ».

Le "Pack Sérénité", une solution innovante :

Il s’agit d’accompagner l’installation et d’améliorer les conditions d’exercice des médecins en mettant en place :

  • des outils informatiques.
  • des systèmes d’informations opérationnels.

Toutefois, les problématiques réseau et l’insuffisant développement du haut débit sur le territoire de Mayotte limitent pour l'instant la mise en œuvre de solutions de télémédecine.

Des échanges avec les autorités nationales et les professionnels

Un compte rendu des réunions a été transmis aux autorités nationales afin de mettre en évidence le caractère adapté des mesures, les difficultés de mise en œuvre pour certaines d’entre elles et de relayer les propositions des professionnels.

L’ARS a également partagé avec les professionnels de santé, l’avancée du volet ambulatoire du Schéma d’Organisation des Soins (SOS) et présenté le caractère évolutif des outils (zonage des territoires en déficit d‘offre de soins, plateforme d’appui aux professionnels de santé, projets de maisons de santé pluridisciplinaire, de pôles de santé…).

Voici les propositions issues des réunions et transmises au niveau national

  •  Accompagner dans leur installation en exercice libéral les femmes médecins enceintes ou ayant des enfants en bas âge.
  • Créer un pôle d’éducation thérapeutique pluriprofessionnel, ouvert aux libéraux, au bénéfice de leurs patients.
  • Associer les professionnels libéraux à la recherche en soins.
  • Aider au maintien de l’activité dans des zones en voie de sous médicalisation par des actions en faveur des nouveaux professionnels, mais aussi des seniors déjà installés. 
  • Inciter les jeunes médecins à privilégier le choix de ces zones dans le cadre de leur remplacement.